BurgerTime

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Burgertime)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Burgertime
Image illustrative de l'article BurgerTime

Éditeur Data East
Bally Midway (États-Unis)
Développeur Data East
Concepteur Ray Kaestner

Date de sortie 1982
Genre Plates-formes
Mode de jeu 1 à 2 joueurs
Plate-forme Arcade (DECO Cassette), Atari 2600, ColecoVision, Commodore 64, Famicom Disk System, Intellivision, NES, Apple II , PC (DOS), TI-99/4A, Mattel Aquarius, Amstrad CPC, MSX, Commodore 64
console quadrangulaire grise avec deux manettes en forme de combiné de téléphone. Une cartouche du jeu BurgerTime est posée dessus
Jeu BurgerTime sur la console Intellivision

BurgerTime (version américaine), appelé également Hamburger (version japonaise), est un jeu vidéo de 1982 créé par la société japonaise Data East pour sa borne DECO Cassette System[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans ce jeu de plates-formes en forme de labyrinthe, le joueur incarne le chef de cuisine Peter Pepper, qui doit confectionner des hamburgers tout en évitant les personnages en forme d'aliments que sont Mr Hot Dog (les saucisses), Mr Egg (les œufs) et Mr Pickle (les cornichons).

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Chaque tableau de jeu est composé d'un labyrinthe d'échelles et de plateformes que doit parcourir Peter Pepper pour faire tomber dans les assiettes situées tout en bas de l'écran, les ingrédients des hamburgers (pains, fromage, salade, steak, etc.). Il suffit à Peter de marcher sur un ingrédient pour le faire descendre d'un niveau, mais il doit compter également sur la présence de ses adversaires qu'il peut temporairement immobiliser en leur jetant du poivre (trois tirs possibles au maximum) ou éliminer en les écrasant avec un ingrédient de burger.

Accueil et postérité[modifier | modifier le code]

Le nom d'origine du jeu sorti (Hamburger) est devenu BurgerTime lors de son exportation aux États-Unis[1].Le jeu a acquis une certaine popularité et a donné naissance à Peter Pepper's Ice Cream Factory (1984) et Super Burgertime (1990).


BurgerTime a été adapté sur de très nombreuses plateforme, la version Intellevision étant considérée comme la plus réussie[1]. Plusieurs jeux copiant le principe de BurgerTime ont été développés comme Mr. Wimpy en 1984 pour ZX Spectrum ou C64, Mac Attack en 1986 pour MSX[2].

En 2009, Namco sort une nouvelle version en ligne appelée BurgerTime Deluxe qui reprend le principe du jeu d'origine avec des graphismes plus étoffés et des adversaires supplémentaires comme un citron[3].

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Cyril Denis, « BurgerTime », Pix'n love, no 4,‎ , p. 50-53
  2. (en) « Mac Attack », sur MSX Games World, (consulté le 1er juin 2019)
  3. « BurgerTime est de retour », sur Jeux vidéo.com, (consulté le 1er juin 2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]