Karate Champ

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Karate Champ
Éditeur Data East
Développeur Technos Japan

Date de sortie 1984
Genre Combat
Plate-forme Arcade, Apple II, Commodore 64, NES, iOS

Karate Champ est un jeu vidéo de combat en face à face et d'arcade édité en 1984 par Technos Japan pour Data East. Il est crédité d'introduire et de populariser le genre du jeu de combat en un contre un ainsi que d'influencer toute une lignée de jeux de combat, tel Yie Ar Kung-Fu de Konami.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le joueur contrôle un karatéka affrontant soit l'ordinateur, soit un autre joueur. Un large éventail de coups peut être réalisé à l'aide de deux joysticks. Chaque coup porté à son adversaire le fait s'écraser au sol et rapporte un point ou un demi-point. Le premier à marquer deux points gagne la manche. Le jeu propose un format au meilleur des trois manches et un tour bonus pour le vainqueur de chaque manche. La version japonaise se passe dans des dojos et la version occidentale se déroule dans des lieux plus exotiques[1].

Adaptations[modifier | modifier le code]

Une version arcade sortie la même année sous le nom de Karate Champ - Player Vs Player. inspire la version portée en 1985 pour Apple II et Commodore 64, et en 1986 pour NES (sorti en 1988 pour Famicom Disk System, la version japonaise de la NES)[2].

Postérité[modifier | modifier le code]

Le jeu est l'une des entrées de l'ouvrage Les 1001 jeux vidéo auxquels il faut avoir joué dans sa vie[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Tony Mott (trad. de l'anglais), Les 1001 jeux vidéo auxquels il faut avoir joué dans sa vie, Paris, Flammarion, , 960 p. (ISBN 978-2-08-126217-1), p. 82.
  2. J'm Destroy, « Bastonique aiguë : du noir et blanc à la 3D », Pix'n Love, no 17,‎ , p. 34

Liens externes[modifier | modifier le code]