Bureau des longitudes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 février 2020 à 21:26 et modifiée en dernier par Tubamirum (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bureau des longitudes
Histoire
Fondation
25 juin 1795
Cadre
Sigle
BDLVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Forme juridique
Domaine d'activité
Siège
23 quai de Conti (Paris)
Pays
Coordonnées
Langue de travail
Organisation
Membres
13 universitaire, 32 membre correspondantVoir et modifier les données sur Wikidata
Effectif
13
Fondateur
Président
Claude Boucher
Affiliation
Site web
Identifiants
SIREN
OpenCorporates
Annuaire du service public
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris

Le Bureau des longitudes est une académie de 13 membres et 32 correspondants (astronomes, géophysiciens et physiciens), travaillant dans leurs propres laboratoires, qui garantissent et définissent les missions de service public confiées à l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides.

Historique

Le Bureau des longitudes a été fondé par l'abbé Grégoire le (7 messidor an III). Les principaux buts étaient de résoudre les problèmes astronomiques liés à la détermination de la longitude en mer, stratégique à l’époque (son nom vient de cette activité), de calculer et publier les éphémérides (la Connaissance des Temps) et un Annuaire « propre à régler ceux de la République », d’organiser des expéditions scientifiques dans les domaines géophysiques et astronomiques et d’être un comité consultatif pour certains problèmes scientifiques. C'est avec la création de l'Observatoire de la Marine et du Bureau des longitudes au parc Montsouris en 1875 que la troisième publication du Bureau est créée : les Annales du Bureau des longitudes : travaux faits à l'observatoire astronomique de Montsouris (13 volumes entre 1877 et 1949). L'Observatoire de Paris était placé sous la tutelle du Bureau des Longitudes de 1795 à 1854.

Depuis sa fondation, la structure et les activités du Bureau des longitudes ont considérablement changé. La structure initiale était un comité de dix scientifiques : Joseph-Louis Lagrange, Pierre-Simon de Laplace, Pierre Méchain, Joseph Jérôme Lefrançois de Lalande, Jean-Dominique Cassini, Jean-Baptiste Joseph Delambre, Jean-Charles de Borda, Louis Antoine de Bougainville, Jean-Nicolas Buache et Noël Simon Caroché. Cinq autres membres furent adjoints pour les calculs.

Le premier volume de la Connaissance de temps publié par le Bureau est celui pour l'année 1797. En 1802 un embryon d'un "Service des calculs" existe avec des calculateurs provenant du Bureau du Cadastre de Gaspard Prony est fondé par Pierre Méchain ; il est alors chargé du calcul des éphémérides sous la supervision des membres adjoints du Bureau, Michel Lefrançois de Lalande et Jean-Charles Burckhardt. La structure de ce groupe de calculateurs a été remaniée plusieurs fois à partir de 1806, jusqu'à la création officielle d'un "Service des calculs" par décret ministériel en 1881[1]. En 1961, André Danjon et Jean Kovalevsky créèrent un laboratoire de recherche moderne, remplaçant l’ancien service des calculs, lequel devint le Service des Calculs et de Mécanique Céleste du Bureau des longitudes, devenu en 1998 Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) au sein de l’Observatoire de Paris.

Présidents

Liens externes

Bibliographie

Martina Schiavon & Laurent Rollet, 2017, Pour une histoire du Bureau des longitudes, 1795-1932, Nancy, PUN-Éditions Universitaires de Lorraine, 276 pp. (ISBN 978-2-8143-0303-4).

Guy Boistel, 2010, L'observatoire de la Marine et du Bureau des longitudes au parc Montsouris, 1875-1914, Paris, IMCCE/Edite. Édition eBook sur le site de l'IMCCE.

Références

  1. « La lente structuration d'un service des calculs du Bureau des longitudes », sur ANR - BUREAU DES LONGITUDES, rubrique "Focus", (consulté le )