Jean-Nicolas Buache

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un géographe image illustrant français
Cet article est une ébauche concernant un géographe français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Buache.
Jean-Nicolas Buache.
Portrait par Julien Léopold Boilly.

Jean-Nicolas Buache, dit aussi Buache de La Neuville, né à La Neuville-au-Pont le et mort à Paris le , est un géographe français.

Directeur du Dépôt des cartes de la Marine, il est le dernier à porter le titre de « premier géographe du roi ». Élu membre de l'Académie des sciences en 1770, il est chargé par Louis XVI de dresser en 1788 les cartes des bailliages du royaume de France. Il est l'auteur de nombreux mémoires, dont les Mémoires sur les découvertes à faire dans le Grand Océan (1797-1798) où il identifie la découverte en 1777 de James Cook de l'île Christmas à Acea (découverte en 1537). Il a été enseignant à l'Ecole normale et membre du bureau des longitudes[1].

Décédant au 18 de la rue Guénégaud, il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (21e division)[2]. Jean-Nicolas Buache est le neveu de Philippe Buache, également géographe du roi.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Letillois de Meizières, Biographie générale de Champenois célèbres, morts et vivants ; précédé des illustres champenois, poème lyrique, et enrichie de plusieurs tables chronologiques, très précieuses, pour l’intelligence de l'histoire artistique, littéraire et contemporaine de la Champagne, Paris, Au bureau du journal des peintres, 1836, p31.
  2. Paul Bauer, Deux siècles d'histoire au Père Lachaise, Mémoire et Documents, (ISBN 978-2914611480), p. 159

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :