Bruno Laurioux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 décembre 2019 à 10:43 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Bruno Laurioux est un historien médiéviste français né en 1959 à Loudun, spécialisé dans l'histoire de l'alimentation.

Parcours

Élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud (1979), Bruno Laurioux a passé l'agrégation d'histoire (1982) et un doctorat en histoire à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne consacré à « Les livres de cuisine en Occident à la fin du Moyen Âge » (1992)[1].

Enseignant-chercheur, il enseigne comme maître de conférence à l'université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis (1993-1998), à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1998-2005) puis comme professeur université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (depuis 2005), où il est directeur adjoint de l'équipe d'accueil ESR Moyen Âge–temps modernes[1].

Après avoir été directeur scientifique adjoint pour les mondes anciens et médiévaux au département des sciences humaines et sociales du CNRS (2006-2008) puis directeur par intérim du département des sciences humaines et sociales du CNRS (2008). Nommé en directeur de l'Institut des sciences humaines et sociales du CNRS[1], il a été mis fin à ces fonctions de directeur de l’INSHS, sur sa demande, le [2]. Depuis 2017, il est président de l'Institut européen d'histoire et des cultures de l'alimentation. Il préside le Comité des travaux historiques et scientifiques depuis 2019[3].

Publications

  • Le Moyen âge à table, Paris : A. Biro, 1989
  • Les livres de cuisine médiévaux, Turnhout : Brepols, 1997
  • Le règne de Taillevent : livres et pratiques culinaires à la fin du Moyen Âge, Paris : Publications de la Sorbonne, 1997 [lire en ligne]
  • La civilisation du Moyen âge en France (XIe-XVe siècles), Paris : Nathan, 1998
  • Éducation et cultures dans l'Occident chrétien du début du douzième au milieu du quinzième siècle, Paris : Éd. Messene, 1998 (avec Laurence Moulinier)
  • Scrivere il Medioevo : lo spazio, la santità, il cibo : un libro dedicato ad Odile Redon, Roma : Viella, 2001 (dir.)
  • Histoire et identités alimentaires en Europe, Paris : Hachette littératures, 2002 (codir. avec Martin Bruegel)
  • Manger au Moyen âge : pratiques et discours alimentaires en Europe aux XIVe et XVe siècles, Paris : Hachette littératures, 2002
  • Une histoire culinaire du Moyen âge, Paris : H. Champion, 2005
  • Gastronomie, humanisme et société à Rome au milieu du XVe siècle. Autour du De honesta voluptate de Platina, Firenze : SISMEL -Edizioni del Galluzzo, 2006
  • (avec Marie-Pierre Horard-Herbin) Pour une histoire de la viande, PUR-PUFR, 2017

Notes et références

  1. a b et c Site du CNRS.
  2. Fin de fonctions du CNRS :page de la DSI.
  3. « Bruno Laurioux élu président du CTHS », sur École nationale des chartes, (consulté le )

Liens externes