Brand (Autriche)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Brand.
Brand
Blason de Brand
Héraldique
Le village de Brand en hiver
Le village de Brand en hiver
Administration
Pays Drapeau de l'Autriche Autriche
Land Drapeau du Vorarlberg Vorarlberg
District
(Bezirk)
Bludenz
Maire Michael Domig
Code postal A-6708
Immatriculation BZ
Indicatif 43+5559
Code Commune 8 01 05
Démographie
Population 691 hab. ()
Densité 17 hab./km2
Géographie
Coordonnées 47° 06′ 14″ nord, 9° 44′ 16″ est
Altitude 1 036 m
Superficie 4 029 ha = 40,29 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Vorarlberg

Voir sur la carte administrative de la zone Vorarlberg
City locator 14.svg
Brand

Géolocalisation sur la carte : Autriche

Voir la carte administrative d'Autriche
City locator 14.svg
Brand

Géolocalisation sur la carte : Autriche

Voir la carte topographique d'Autriche
City locator 14.svg
Brand
Liens
Site web www.gemeinde-brand.at

Brand est une commune autrichienne du district de Bludenz dans le Vorarlberg, limitrophe à la Suisse tout le long de sa chaîne de montagnes et proche du Liechtenstein.

Géographie[modifier | modifier le code]

Communes limitrophes de Brand
Bürserberg Bludenz
Nenzing Brand Vandans
Seewis im Prättigau (CH)

Brand est situé dans le Land (région) du Voralberg, plus précisemment dans la vallée de Brandnertal, qui s'étend des montagnes du Rätikon jusqu'à Bludenz en passant par Bürserberg et Bürs, au nord-est.

A 60 km du chef lieu de la région - la ville de Bregenz - et du renommé Lac de Constance - l'un des plus grands d'Europe qui s'étend sur trois pays Allemagne, Autriche, Suisse - le village de Brand marque l'entrée dans les hautes alpes d'Autriche avec le sommet du Schesaplana ainsi que le Piz Buin (3 312m) à quelques kilomètres, sommet du Land. Le village se situe par ailleurs à 140 km du chef lieu du Tyrol, la célèbre ville d'Innsbrück, deuxième plus grande ville de l'intégralité des Alpes.

Le village est traversé par l'Alvier, qui sort du lac de Lün (Lünersee), et alimente la centrale hydro-électrique Lünerseewerk, à 992 m d'altitude. La majorité de sa surface est alpine ou boisée, et s'étend verticalement d'environ 1 950 m, à la limite avec Bürserberg, à 2 965 m au sommet du Schesaplana.

Initialement, le village de Brand était principalement connu pour sa station de sports d'hiver de Brandnertal. Toutefois, depuis plusieurs années Brand développe son attractivité et rayonnement l'été en proposant de nombreuses activités estivales : mountain bike, luge d'été, téléphériques, fêtes locales et animations ainsi que de multiples possibilités de treks et randonnées, grâce aux différents refuges et gîtes de montagnes ouverts à tous sur les hauteurs des montagnes de la vallée. Les télécabines permettant exclusivement l'été d'accéder à l'ensemble de la vallée, à l'instar du Lünerseebahn qui permet à chacun de profiter du Lac de Lün.

Histoire[modifier | modifier le code]