Brad Stuver

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Brad Stuver
Image illustrative de l’article Brad Stuver
Brad Stuver avec le Crew de Columbus en 2017.
Situation actuelle
Équipe Austin FC
Numéro 1
Biographie
Nom Bradley Stuver
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Naissance (33 ans)
Mayfield (États-Unis)
Taille 1,91 m (6 3)
Poste Gardien de but
Parcours junior
Années Club
2009-2012 Cleveland State Vikings
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2010 Cleveland Internationals 009 0(0)
2011 Akron Summit Assault 008 0(0)
2013 MLS Pool
2013 Chivas USA 000 0(0)
2013 New England Revolution 000 0(0)
2013 Columbus Crew 000 0(0)
2013 Real Salt Lake 000 0(0)
2014-2017 Columbus Crew 007 0(0)
2014 Dayton Dutch Lions 002 0(0)
2014 Wilmington Hammerheads 011 0(0)
2018-2020 New York City FC 012 0(0)
2021- Austin FC 114 0(0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
Dernière mise à jour : 16 avril 2024

Brad Stuver, né le à Mayfield aux États-Unis, est un joueur américain de soccer. Il joue au poste de gardien de but à l'Austin FC.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Né à Mayfield, en Ohio, aux États-Unis, Brad Stuver fréquente la Twinsburg High School, en Ohio. Il joue au football pendant quatre ans pour les Tigers, en tant que gardien de but et milieu de terrain. En tant que senior, il est nommé dans l'équipe The Plain Dealer All-State 2008 et est nommé dans l'équipe de l'All-Ohio par l'OSSCA. Il termine sa carrière en équipe de jeunes avec 24 blanchissages, 12 buts et 3 passes décisives en tant que milieu de terrain.

Parcours universitaire[modifier | modifier le code]

Stuver joue au soccer universitaire pour l'Université d'État de Cleveland. Sa première saison coïncide avec la dernière saison de Josh Williams, avec qui il sera plus tard coéquipier au Crew de Columbus. Il commence la saison en tant que gardien remplaçant de Nick Harpel, mais devient le gardien titulaire à la fin de la saison. Il fait ses débuts universitaires le 5 septembre 2009, contre les Broncos de Santa Clara, réalisant quatre arrêts lors d'une défaite 3-2 aux Anteaters de l'UC Irvine. Il termine la saison avec quatre blanchissages en 14 matchs, débutant 10 matches. Son pourcentage d'arrêts de 0,817 est le meilleur de l'équipe, et les 10 arrêts qu'il réalise lors d'un match nul 0-0 en double prolongation contre les Panthers de Milwaukee sont à égalité avec le plus grand nombre d'arrêts de la ligue en un seul match. Il devient titulaire à part entière en sophomore, commençant 19 des 20 matchs en 2010. Il réalise trois blanchissages, notamment en tenant les Bulldogs de Butler en échec 0-0 le 5 novembre. Il est élu gardien de but de l'année de la Horizon League et membre de la première équipe All-HL. Stuver est également nommé trois fois joueur de la semaine de la Horizon League.

Il continue d'être le gardien de but titulaire incontesté en junior, débutant 18 matchs et gardant cinq blanchissages en 2011. Il réalise 11 arrêts lors d'une victoire 2-1 contre les Flames de l'UIC, une performance suffisante pour lui valoir le titre de joueur de la semaine de la Ligue Horizon. Après avoir terminé la saison avec 66 arrêts, Stuver fait partie de la deuxième équipe de la Ligue Horizon. En tant que senior en 2012, Stuver commence les 20 matchs et est le seul gardien de but des Vikings à jouer pendant la saison. Il termine avec neuf blanchissages en 20 matchs, tout en faisant 81 arrêts. Il réalise six de ces arrêts le 3 octobre contre les Bruins de Belmont, une performance qui lui vaut le titre de joueur défensif de la semaine de la Horizon League. Pour une deuxième saison consécutive, Stuver fait partie de la deuxième équipe de la Horizon League. Il termine sa carrière universitaire en remportant le tournoi de l'Horizon League et en participant pour la première fois au tournoi de la NCAA. Les Vikings sont défaits au premier tour, s'inclinant 2-1 face aux Spartans de Michigan State, ce qui met fin à sa carrière universitaire. Il termine sa carrière universitaire avec 71 rencontres en quatre saisons.

Carrière en club[modifier | modifier le code]

Après sa deuxième saison avec les Vikings de Cleveland State, l'Américain rejoint les Internationals de Cleveland en Premier Development League pour la saison 2010. Les Internationals terminent à la dernière place de la division des Grands Lacs, avec un bilan de 2-2-12 et une différence de buts de -26. À la fin de la saison, les Internationals cessent leurs activités après sept ans d'existence, mais continuent d'exister en tant que club de jeunes. Bien que Stuver ait partagé son temps de jeu avec Anthony Ponikvar, il finit la saison avec neuf rencontres pour Cleveland lors de la dernière saison du club.

Pour la deuxième saison consécutive, Stuver joue pour un autre club de PDL USL, le Summit Assault d'Akron pour la saison 2011. Il commence la moitié des matches du club, alternant avec Carl Contrasciere et Richard Ott. Le Summit Assault finit la saison avec un bilan de 5-3-8, à 11 points de la place de barragiste dans la division des Grands Lacs. À la fin de la saison, le club cesse d'exister pour des "raisons non divulguées". Il termine la saison après avoir fait huit apparitions pour Akron lors de la seule saison de la franchise.

Après sa dernière saison universitaire, le gardien est invité au MLS Combine 2013. Il est le seul joueur de l'Horizon League à être sélectionné et l'un des sept gardiens de but universitaires à obtenir une place. Le 17 janvier 2013, Stuver est repêché au deuxième tour (32e au total) du SuperDraft 2013 de la MLS par l'Impact de Montréal. Il est le premier gardien de but choisi lors du repêchage. Cependant, il n'est pas choisi par l'Impact, qui préfère garder Maxime Crépeau, comme troisième gardien de but.

Il est engagé par la MLS en tant que gardien de but pour la saison 2013, ce qui lui permet d'être appelé par n'importe quelle équipe de la ligue "en cas d'urgence". Bien que Stuver ait passé la majeure partie de la saison à s'entraîner avec le Crew de Columbus, il fait sa première apparition sur une feuille de match de la MLS avec les Chivas USA. Le 12 mai, Stuver était le gardien remplaçant de Patrick McLain lors de la défaite 3-0 des Chivas contre les Timbers de Portland. Le 14 septembre, il était sur le banc du Revolution de la Nouvelle-Angleterre, en tant que remplaçant de Bobby Shuttleworth, lors de la défaite 3-2 du Revolution face au Fire de Chicago. Une semaine plus tard, il est le remplaçant de Matt Lampson avec le Crew de Columbus lors de la victoire 3-0 contre le Fire. Il s'entraîne également avec le Real Salt Lake et apparait sur le banc de l'équipe réserve de ce club dans le cadre de la MLS Reserve Division.

L'Américain est sélectionné par Crew de Columbus lors de la MLS Waiver Draft 2013. Il est choisi avec le quatrième choix général, et est l'un des deux seuls joueurs repêchés, avec Paolo DelPiccolo. Stuver avait déjà fait trois apparitions avec l'équipe réserve de Columbus en MLS Reserve League en 2013, apparaissant contre les équipes réserves du Dynamo de Houston, du FC Dallas et du Fire de Chicago sur deux mois.

Le gardien passe l'intégralité de la saison 2014 en prêt en USL Pro, avec les Dutch Lions de Dayton et le Hammerheads de Wilmington. Il passe deux mois à Columbus pour se remettre d'une arthroscopie de la cheville gauche, mais ne joue pas avec le Crew pendant cette période.

Il est promu au poste de remplaçant pour le Columbus Crew SC au début de la saison 2015, remplaçant Matt Lampson dans l'effectif. Il fait ses débuts avec le Crew lors d'un match amical contre le Valencia CF le 27 mai, encaissant un but d'Álvaro Negredo à la 33e minute d'une défaite 1-0 pour Columbus. Stuver commence également les deux matches de l'U.S. Open Cup, une victoire 3-1 contre les Kickers de Richmond au quatrième tour et une défaite 2-0 contre Orlando City, au cinquième tour.

En 2016, il fait de nouveau ses débuts en saison lors d'un match amical international. Il débute le 11 mai contre les Tiburones Rojos de Veracruz, réalisant cinq arrêts dans le cadre d'une victoire 1-0 pour Columbus. Stuver commence à nouveau les deux matches de coupe, gardant un blanchissage contre les Rowdies de Tampa Bay lors d'une victoire 4-0 au quatrième tour, et concédant deux buts à David Accam lors d'une défaite 2-1 contre le Chicago Fire au cinquième tour. Après la blessure du gardien titulaire Steve Clark à la fin de la saison, Stuver fait ses débuts en MLS contre les Red Bulls New York le 16 octobre. Il arrête un penalty de Sacha Kljestan en début de match, mais concède deux buts à Bradley Wright-Phillips pour une défaite 3-2. Stuver débute également lors du dernier match de la saison au New York City FC le 23 octobre, mais ne réalise que deux arrêts lors de la défaite 4-1 du Crew.

Bien que Columbus ait refusé les options de contrat de Matt Pacifici et de l'ancien gardien de but titulaire Steve Clark, Stuver est dépassé dans la hiérarchie pour le poste de titulaire par Zack Steffen au prémices de la saison 2017. Il a manqué du temps au début de la saison avec une entorse au coude droit, bien que Steffen ait joué chaque minute des sept matchs où il était indisponible. Il fait ses débuts le 14 juin, lors du quatrième tour de l'U.S. Open Cup contre le FC Cincinnati. l'Américain réalise deux arrêts, mais concède un but à Djiby Fall à la 64e minute, alors que le Crew s'inclinait 1-0. Il dispute de nouveau les 90 minutes d'un match amical pour Columbus, gardant un blanchissage lors d'une victoire 1-0 contre l'Eintracht Francfort le 17 juillet. Stuver n'apparait plus le reste de la saison, restant derrière Steffen tout au long du parcours de Columbus jusqu'à la finale de la Conférence de l'Est. Il termine la saison en n'ayant fait qu'une seule apparition officielle, bien qu'il ait été sur le banc pour 31 des 40 matches du club, toutes compétitions confondues.

Le 1er décembre 2017, le Crew de Columbus décline l'option de contrat du gardien, mettant ainsi fin à ses quatre années de service au sein du club. Lors de son passage à Columbus, Stuver aura joué sept rencontres pour le club en compétition officielle. Il ne joue que deux fois en championnat.

Le 12 mars 2014, Stuver est envoyé en prêt au club affilié de Columbus en USL Pro, les Dutch Lions de Dayton. Il est aussi l'un des cinq joueurs envoyés à Dayton par le club. Il fait ses débuts en championnat pour les Dutch Lions le 25 mai contre le Republic de Sacramento, encaissant des buts de Dakota Collins et Octavio Guzmán lors d'une défaite 2-1. Stuver participe également à deux matches de coupe pour Dayton, une victoire 2-0 au deuxième tour contre le Schwaben AC et une défaite 5-2 au troisième tour contre le club de la North American Soccer League, l'Eleven d'Indy. Il est rappelé par Columbus en juin pour subir une arthroscopie de la cheville gauche.

Après avoir subi une opération de la cheville en juin, Columbus annonce le 4 août 2014 que Stuver est à nouveau prêté, cette fois au Hammerheads de Wilmington en USL Pro. Il fait ses débuts pour Wilmington le 9 août contre son ancien club, les Dutch Lions de Dayton, encaissant des buts de Joe Broekhuizen et Karamba Janneh lors d'une défaite de 2-1. Il engrange sa première victoire avec les Hammerheads lors de sa quatrième titularisation, le 23 août à l'extérieur, face aux Blues d'Orange County. Il concèdera un but à Jiovanni Santana mais verra Ashani Fairclough marquer à la 90e minute pour offrir une victoire 2-1 à Wilmington. Il commence 10 matches de la saison régulière avec les Hammerheads, gardant trois blanchissages. Il aide Wilmington à se qualifié pour le premier tour des séries éliminatoires de l'USL Pro en tant que septième tête de série, où ils sont battus par les futurs champions de la ligue, le Republic de Sacramento, 4-1.

Le 14 décembre 2017, il est échangé par Columbus au New York City FC en échange d'un choix de quatrième tour en MLS SuperDraft 2019.

Le 28 décembre 2020, Stuver est acquis par le Austin FC en tant qu'agent libre. Il réalise 9 arrêts en carrière lors du match de l'Austin FC contre le Sporting de Kansas City le 12 juin 2021. Il est nommé joueur défensif de l'année par le club.

Pendant le tout premier match des séries éliminatoires d'Austin, Stuver arrête deux des trois tirs au but ratés du Real Salt Lake lors d'une victoire 3-1 aux tirs au but (2-2 à la 120e minute).

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 2022, il est reconnu pour son soutien à la communauté et son activisme en étant nommé pour l'ESPY 2022 Muhammad Ali Sports Humanitarian Award. En plus de la distinction accordée par ESPN, Stuver est reconnu par la Fondation 4ATX comme Légende de l'année pour son travail avec le Laundry Project.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]