Boudoir (biscuit)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Boudoirs

Le boudoir, parfois appelé biscuit champagne, est un biscuit sec et croquant, de forme allongée, et saupoudré de sucre cristallisé. Il sert traditionnellement d'accompagnement au vin ou au champagne[1]. Il peut également être utilisé dans la confection de la charlotte et du tiramisu au même titre que le biscuit à la cuillère ou le biscuit rose de Reims.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le boudoir aurait été inventé par le chef à la cour d'Amédée VI de Savoie, lors de la visite de Charles IV de Luxembourg[2],[3]. Certains prétendent que la recette a été inventée par Antonin Carême pour Talleyrand et qu'elle tire son nom de la « diplomatie de boudoir » menée par ce dernier[4],[5].

Alfons Mucha, Biscuits Champagne Lefèvre-Utile, 1896, Art Renewal Center.

Dans les années 1880, la maison Lefèvre-Utile commercialise un boudoir baptisé « biscuit champagne », un peu moins humide et s'élargissant à l'une des extrémités, pour faciliter la prise en main[6]. Plusieurs publicités, dont une d'Alfons Mucha, ont contribué à sa notoriété[7],[8].

Confection[modifier | modifier le code]

Les boudoirs sont confectionnés à partir de farine de froment, d'œufs (au minimum 18 %) et de sucre[9]. Le pourcentage d'œufs doit être indiqué dans la liste des ingrédients[9]. Ces ingrédients sont ensuite mélangés au foisonneur, pour y incorporer de l'air et ainsi obtenir une pâte gonflée[4]. Celle-ci subit ensuite une cuisson douce, après avoir été déposée sur une plaque creusée d'alvéoles qui donnent leur forme aux boudoirs[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Avec quoi accompagner le champagne ? », sur Union des Maisons de Champagne (consulté le ).
  2. [1]
  3. (it) « I Savoiardi », sur Internet Archive, (consulté le ).
  4. a b et c Perrier-Robert 2012.
  5. « Quelle est l’origine des biscuits «boudoir» ? », sur cnews.fr, .
  6. Annie Perrier-Robert, Dictionnaire de la gourmandise, Groupe Robert Laffont, (ISBN 978-2-221-13403-0, lire en ligne).
  7. Alfons Mucha, « Biscuits Champagne. Collection de la Famille Lefèvre-Utile chez Artcurial », Vente du 27 mai 2003, sur www.auction.fr (consulté le )
  8. (en) « Chromolithographie Biscuit Champagne Lefèvre-Utile », sur Worthpoint (consulté le ).
  9. a et b « Biscuits sucrés », Le Nouvel Épicier, no 482,‎ , p. 17

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]