Boudoir (biscuit)
Pour les articles homonymes, voir Boudoir et Lady finger.
Ne doit pas être confondu avec le biscuit à la cuillère.
Le boudoir, parfois appelé biscuit champagne, est un biscuit sec et croquant, de forme allongée, et saupoudré de sucre cristallisé. Il sert traditionnellement d'accompagnement au vin ou au champagne[1]. Il peut également être utilisé dans la confection de la charlotte et du tiramisu au même titre que le biscuit à la cuillère.
Histoire[modifier | modifier le code]
Le boudoir aurait été inventé par le chef à la cour d'Amédée VI de Savoie, lors de la visite de Charles IV de Luxembourg[2],[3]. Certains prétendent que la recette a été inventée par Antonin Carême pour Talleyrand et qu'elle tire son nom de la « diplomatie de boudoir » menée par ce dernier[4],[5].
Dans les années 1880, la maison Lefèvre-Utile commercialise un boudoir baptisé « biscuit champagne », un peu moins humide et s'élargissant à l'une des extrémités, pour faciliter la prise en main[6]. Plusieurs publicités, dont une d'Alfons Mucha, ont contribué à sa notoriété[7],[8].
Confection[modifier | modifier le code]
Les boudoirs sont confectionnés à partir de farine de froment, d'œufs (au minimum 18 %) et de sucre[9]. Le pourcentage d'œufs doit être indiqué dans la liste des ingrédients[9]. Ces ingrédients sont ensuite mélangés au foisonneur, pour y incorporer de l'air et ainsi obtenir une pâte gonflée[4]. Celle-ci subit ensuite une cuisson douce, après avoir été déposée sur une plaque creusée d'alvéoles qui donnent leur forme aux boudoirs[4].
Notes et références[modifier | modifier le code]
- « Avec quoi accompagner le champagne ? », sur Union des Maisons de Champagne (consulté le ).
- [1]
- https://web.archive.org/web/20150402135400/http://www.angiecafiero.it/2011/07/10/i-savoiardi/
- Perrier-Robert 2012.
- « Quelle est l’origine des biscuits «boudoir» ? », sur cnews.fr, .
- Annie Perrier-Robert, Dictionnaire de la gourmandise, Groupe Robert Laffont, (ISBN 978-2-221-13403-0, lire en ligne).
- Alfons Mucha, « Biscuits Champagne. Collection de la Famille Lefèvre-Utile chez Artcurial », Vente du 27 mai 2003, sur www.auction.fr (consulté le )
- (en) « Chromolithographie Biscuit Champagne Lefèvre-Utile », sur Worthpoint (consulté le ).
- « Biscuits sucrés », Le Nouvel Épicier, no 482, , p. 17
Voir aussi[modifier | modifier le code]
Bibliographie[modifier | modifier le code]
- Annie Perrier-Robert, Dictionnaire de la gourmandise : pâtisseries, friandises et autres douceurs, Paris, Éditions Robert Laffont, , 1283 p. (ISBN 978-2-221-11524-4, OCLC 828231918, lire en ligne), p. 199-200