Aller au contenu

Borne frontière de la Buna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 novembre 2019 à 19:43 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Borne frontière de la Buna
Présentation
Type
Partie de
Propriétaire
Propriété privée
Patrimonialité
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de l’Ain
voir sur la carte de l’Ain

La borne frontière de la Buna, ou de la Bune, est une borne en pierre remontant à 1613, qui marque la frontière entre le Bugey et la Franche-Comté, dans le massif du Jura, en France[1].

Localisation

La borne est située dans le département français de l'Ain, au lieu-dit La Buna[réf. nécessaire] dans la combe d'Evuaz (au sud du lieu-dit Sous la Sémine), sur la commune de Champfromier, et à sa frontière avec La Pesse[2] (Jura). La pierre est « plantée sur la rive droite du biez de la Semine[3] » à son carrefour avec le ruisseau Bief Brun.

Description

Historique

Cette borne frontière fait partie de la même série[4] que la borne au Lion.

L'édifice est classé au titre des monuments historiques depuis le [1].

Annexes

Articles connexes

Références

  1. a et b « Borne frontière », notice no PA00116360, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. Cf. les plans cadastraux numérisés de 1833, Champfromier : Plans Napoléoniens, section A1.
  3. Voir le Procès-verbal de délimitation du territoire de la commune de Champfromier (9 octobre 1830) commenté par l'association Patrimoine et Histoire de Champfromier (en 2010-2011). La carte IGN indique effectivement une borne à l'intersection de la Semine et de son petit affluent, nommé en 1826 le biez Bron.
  4. Voir Bornes frontières de 1613, sur Patrimoine et Histoire de Champfromier par Marie-Claude Bordat et Ghislain Lancel.