Blok P

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bloc P, côté sud
Escaliers dans le Blok P (2011)
Bloc P, balcons

Le Blok P, à Nuuk, était le plus grand immeuble résidentiel de tout le Groenland. Il contenait environ 320 appartements. La population y habitant aurait pu représenter 1% de la population totale de tout le Groenland[1]. Le bâtiment a été démoli le 19 octobre 2012[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le bâtiment a été construit et érigé en 1965-1966 dans le cadre du programme du parlement danois Folketinget depuis 1953 pour moderniser et urbaniser l'infrastructure groenlandaise en éloignant les gens des côtes jugées "non rentables, insalubres et non modernes".

Lorsqu'elle a été construite, il s'agissait de la plus grande construction de bâtiments du Royaume du Danemark[3]. La taille et le plan d'étage des appartements étaient totalement inadaptés au mode de vie inuit, avec des portes étroites rendant difficile, voire impossible, l'entrée et la sortie en portant des vêtements épais pour le froid, et les armoires de style européen courantes étaient trop petites pour ranger le matériel de pêche. Cet équipement a ensuite été stocké sur les balcons, bloquant les sorties de secours et créant un danger pour la sécurité[4]. Au cours des premières années, il y a eu des problèmes mineurs de sang coagulé obstruant le drainage, du fait que les pêcheurs utilisaient le seul endroit raisonnable disponible pour découper leurs prises : les baignoires.

Le bâtiment n'avait que cinq étages, mais d'une longueur de 64 appartements, soit plus de 200 mètres, il traversait Nuuk dans la direction Est-Ouest. Le Blok P était généralement très mal perçu par la population locale, et il était même présenté aux touristes comme "tellement déprimant que c'est presque une attraction en lui-même"[5].

Démolition[modifier | modifier le code]

Le Home Rule groenlandais, en collaboration avec le conseil municipal de Nuuk, a proposé un plan en 2010 pour démanteler et assainir le bâtiment. Les résidents se sont principalement vu offrir un logement à Qinngorput[6]. Le bâtiment a été démantelé en cinq étapes, à partir de 2011 avec la dernière étape de défrichement et de remise en 2014.

La ville a organisé des audiences et des ateliers pour le développement futur de la zone dans un plan 2024.

Le plus grand drapeau groenlandais[modifier | modifier le code]

Blok P, côté nord avec drapeau

L'extrémité nord du bâtiment était décorée du plus grand drapeau groenlandais connu. Le drapeau, composé de vêtements jetés, a été cousu par l'artiste locale Julie Edel Hardenberg avec l'aide des écoliers[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Ronald E. Doel, Kristine C. Harper et Matthias Heymann, Exploring Greenland: Cold War Science and Technology on Ice, Springer, (ISBN 9781137596888, lire en ligne)
  2. Lea Wind-Friis: "Berømt og berygtet grønlandsk bygning fik dramatisk afslutning", tilgået 19-10-2012
  3. (da) « Farvel til blok P » [archive du ], Politiken.dk (consulté le )
  4. « Nuuk, Mike Bode and Staffan Schmidt » [archive du ] (consulté le )
  5. « Block P in Nuuk Town (Godthab) » [archive du ] (consulté le )
  6. (da) « Block P-dwellers resettled in Qinngorput » [archive du ], Sermitsiaq.AG (consulté le )
  7. Tim Folger, « Changing Greenland », National Geographic (consulté le )