Aéroport de Nuuk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Aéroport de Nuuk
Mittarfik Nuuk (kl)
Image illustrative de l'article Aéroport de Nuuk
Localisation
Pays Drapeau du Groenland Groenland
Municipalité Sermersooq
Ville Nuuk
Coordonnées 64° 11′ 27″ N 51° 40′ 41″ O / 64.190833, -51.67805664° 11′ 27″ Nord 51° 40′ 41″ Ouest / 64.190833, -51.678056
Altitude 86 m (282 ft)

Géolocalisation sur la carte : Nuuk

(Voir situation sur carte : Nuuk)
Aéroport de Nuuk

Géolocalisation sur la carte : Groenland

(Voir situation sur carte : Groenland)
Aéroport de Nuuk
Pistes
Direction Longueur Surface
05L/23R 950 m (3 117 ft) Bitume
Informations aéronautiques
Code AITA GOH
Code OACI BGGH
Type d'aéroport Civil
Gestionnaire Mittarfeqarfiit
Site web gestionnaire Consulter
Site web aéroport Consulter

L'aéroport de Nuuk (code AITA : GOH • code OACI : BGGH) est un aéroport international situé à près de 4 km au nord-est de Nuuk, capitale du Groenland. C'est le deuxième plus gros aéroport du Groenland, après celui de Kangerlussuaq.

Seules deux compagnies opèrent sur cet aéroport : Air Greenland et Flugfélag Íslands (Icelandair). Reykjavik est la seule destination non groenlandaise. Les vols internationaux au Groenland ont été limitées à l'aéroport de Kangerlussuaq (dans l'ouest du Groenland) soit à 319 km au nord de Nuuk.

Situation[modifier | modifier le code]

L'aéroport est situé à 3,7 km au nord-est du centre-ville de Nuuk, non loin du Port de Nuuk. Les anciennes banlieues de Nuuk, comme Nuussuaq, Quassussuup Tungaa et Qinngorput, incorporées dans la ville pendant la dernière décennie, ont apporté la ville tout près de l'aéroport. Ainsi en 2010 l'aéroport est à environ 700 mètres (distance de marche) de la zone habitée la plus proche. La piste principale est toute proche du campus de l'Université du Groenland.

piste de l'Aéroport de Nuuk
Vue de la zone en bout de piste. Il y a peu de place pour une extension au nord.
Le comptoir d'enregistrement de Air Greenland au terminal de l'aéroport

Projet d'agrandissement[modifier | modifier le code]

L'aéroport a été construit pour servir la plus grande ville du Groenland, mais en raison des contraintes d'espace dû a son emplacement dans une zone montagneuse et des problèmes liés aux conditions météorologiques, cet aéroport est incapable de recevoir de grands avions de ligne ou des vols atteignant directement le Danemark. Une expansion de l'aéroport n'est pas une option acceptable en raison de son approche par les avions sur la zone urbanisée des quartiers périphériques de Nuuk. La question de l'agrandissement de cet aéroport et surtout le projet de création d'un nouvel et plus grand aéroport pour la ville de Nuuk, est une question qui continue d'être débattue en interne au Groenland.

Vols et destinations[modifier | modifier le code]

Compagnie aérienne Destinations 
Air Greenland Aasiaat, Ilulissat, Kangerlussuaq, Kulusuk, Maniitsoq, Narsarsuaq, Ittoqqortoormiit, Paamiut, Sisimiut
Été: Iqaluit [Mai-Sept 2014], Reykjavik [Avril-Sept 2014]
Air Iceland Reykjavik

Équipements[modifier | modifier le code]

L'Aéroport de Nuuk a un terminal passagers, et un terminal de fret sous l'autorité de Air Greenland. Cet aéroport sert de base technique pour Air Groenland. L'aéroport est équipé avec l'équipement de mesure de distance.

Terminal[modifier | modifier le code]

Air Groenland possède un comptoir d'enregistrement au terminal.

Il y a trois portes dans le terminal, situées dans la même zone que le check-in des bureaux et de la salle d'attente, un accès sans restriction. La courroie transporteuse de bagages est installée dans une section distincte du terminal. L'aéroport est fermé le dimanche.

Transports terrestres[modifier | modifier le code]

La ligne 3 des bus de Nuup Bussii relie l'aéroport au centre de la ville de Nuuk, en passant par les districts de Nuussuaq et de Quassussuup Tungaa. Les bus partent de l'aéroport toutes les heures pendant les heures de pointe. Les taxis exploités par Nuna taxis sont également disponibles. Un parking pour les voitures privées est disponible à l'extérieur du terminal.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]