TELE Groenland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Une boite aux lettres rouge du Groenland.

TELE Groenland est la principale société de télécommunications et le prestataire postal du Groenland. Son siège est à Nuuk.

Organisation[modifier | modifier le code]

Cette société est divisée en trois unités d'affaires :

  • TELE organise les activités de télécommunications du Groenland selon une concession accordée par le Greenland Home Rule. Cette division gère les activités téléphoniques fixes et mobiles du pays.
  • POST exécute le service postal du Groenland conformément aux règlements parlementaires sur les services postaux.
  • Le Service de la radio côtière gère les communications de sécurité et d'urgence maritimes, ainsi que les communications commerciales pour l'expédition.

TELE-POST est le nom collectif pour les trois unités d'affaires.

TELE Groenland possède une filiale : TELE Greenland International A/S qui fournit des services pour l'opérateur de télécommunications, y compris des services VSAT, la maintenance des équipements pour les clients et le téléhousing ainsi que les opérations du Groenland Connect.

Sièges[modifier | modifier le code]

Ses activités sont basées à Nuuk, au Groenland et entre autres sites, il dispose de plateformes à Copenhague au Danemark Teleport, à Milton au Canada et à Landarjarsandur en Islande. De ces sites, TELE Groenland exploite et gère tout le trafic à destination et en provenance du Groenland.

TELE Groenland gère pour le Groenland le code numérique des systèmes de gestion de documents et de solutions de communication via internet : .GL.

Histoire[modifier | modifier le code]

TELE Groenland AS a été créée en 1997, par la fusion de TELE Greenland et Kalaallit Allakkeriviat (Groenland Postal Service). Après la fusion, Kalaallit Allakkeriviat est devenu une unité d'affaires et a été rebaptisé du nom de « Groenland POST ». La désignation commune « TELE-POST » pour les affaires est devenue le nom d'usage.

Lien externe[modifier | modifier le code]