Blackburn Turcock

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Blackburn F.1 Turcock
Constructeur Drapeau : Royaume-Uni Blackburn Aeroplane and Motor Co. Ltd
Rôle Avion de chasse
Statut Projet abandonné
Premier vol
Nombre construits 1
Équipage
1
Motorisation
Moteur Armstrong Siddeley Jaguar VI de 14 cylindres
Nombre 1
Type moteur en étoile
Puissance unitaire 446
Dimensions
Envergure 9,49 m
Longueur 7,42 m
Hauteur 2,72 m
Masses
À vide 1 035 kg
Maximale 1 237 kg
Performances
Vitesse maximale 283 km/h
Plafond 8 380 m
Vitesse ascensionnelle 6,60 m/min

Le Blackburn F.1 Turcock est un prototype d’avion militaire de l'entre-deux-guerres réalisé au Royaume-Uni en 1927 par Blackburn Aeroplane and Motor Co. Ltd. Ce biplan monomoteur et monoplace était conçu comme avion de chasse. Il était prévu qu’il soit produit en plusieurs variantes, mais un seul prototype fut construit.

Conception[modifier | modifier le code]

Blackburn, qui était spécialisé dans les bombardiers-torpilleurs et les hydravions, dérogea en 1926 à son habitude en lançant un projet de chasseur intercepteur, destiné à répondre aux spécifications du Ministère de l'Air numéro F.9/26 (pour un chasseur de jour et de nuit) et N.21/26 (chasseur embarqué). Premier projet de chasseur de Blackburn, il fut désigné F.1 (pour Fighter no 1). Le prototype fut réalisé sur fonds privés par Frank Arnold Bumpus et B.A. Duncan[1].

C’était un biplan monoplace aux lignes élégantes. Il pouvait recevoir un large choix de moteurs refroidis par air ou par eau dans la gamme des 450 à 600 chevaux. Le projet reçut le surnom de Blackcock, mais il était prévu que chaque variante, avec une motorisation différente, ait son propre nom[1].

Le F.1 avait une structure métallique, avec un fuselage entoilé. L’armement prévu était de deux mitrailleuses Vickers de 7,7 mm de part et d’autre des côtés du fuselage, synchronisées pour tirer à travers le disque de l’hélice en rotation. Il ne fut jamais monté sur le prototype. Celui-ci effectua son premier vol le , propulsé par un moteur radial Armstrong Siddeley Jaguar VI à 14 cylindres disposés en double étoile, d’une puissance de 446 ch[1].

Engagements[modifier | modifier le code]

Le F.1 fut proposé au Ministère de l'Air mais Blackburn ne reçut aucune commande, ni aucun autre constructeur aéronautIque britannique. Le gouvernement turc s’étant montré intéressé, le prototype fut renommé Turcock. Ayant reçu l’immatriculation civile « G-EBVP », il devait être convoyé en vol vers la Turquie, mais il fut détruit dans un accident le lors d’un essai de vitesse à RAF Martlesham Heath, tuant son pilote, le Flight lieutenant Dauncey du No 22 Squadron. Cela mit fin à tout nouveau développement[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) « Blackburn F.1 Turcock 1927 », sur Aviastar.org (consulté le 7 juillet 2018).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) A.J. Jackson, Blackburn Aircraft since 1909, Londres, Putnam Publishing, (ISBN 0-370-00053-6)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :