Monomoteur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un Cessna 172, avion monomoteur.

Le terme monomoteur, en emploi adjectif ou nominal[1], désigne ou qualifie un véhicule aérien ou maritime[2] qui est propulsé par un seul moteur, à la différence d'un bimoteur, trimoteur, etc[3].

L'Éole, le Messerschmitt Bf 109, le Piper Cub, le Mirage F1, entre beaucoup d'autres, sont des avions monomoteurs. Le Ferrari Arno XI est un exemple de bateau de course monomoteur, détenteur du record du monde de vitesse en bateau dans sa catégorie.

Dans le cas d'un avion à réaction sont souvent employés les termes plus précis de monoréacteur, biréacteur, etc.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Trésor de la langue française, s. v. "-moteur".
  2. « La motorisation in board peut être à essence ou diesel et être monomoteur ou bimoteur (ou plus). Dans la version hors-bord, le moteur est compact et installé à l'arrière du bateau. » Chloé Lottret, Vocabulaire - Toutes les propulsions de bateau à moteur expliquées, 03/07/2017, Bateaux.com.
  3. « Un monomoteur léger, partant d'une base anglaise, se posait après deux heures de vol sur un terrain de fortune au centre de la France et en revenait aussitôt. Mais il fallait un bimoteur, volant longtemps, disposant pour atterrir d'une piste longue et plane et trouvant, avant de repartir, de quoi refaire le plein d'essence, pour relier à la métropole Alger, Oran, ou même Ajaccio » - Charles de Gaulle, Mémoires de guerre, 1956, p.166, cité par le Trésor de la langue française, s. v. "-moteur".

Articles connexes[modifier | modifier le code]