Bitsu
Bitsu, anciennement stylisé Bit$u, de son nom civil Imrane Bitsutsu-Gielessen est un rappeur français né le 25 juin 1999 en France[1],[2].
Biographie
[modifier | modifier le code]Enfance
[modifier | modifier le code]Plus jeune enfant de sa famille, Imrane Bitsutsu-Gielessen s'initie à la musique à travers l'influence de ses quatre frères aînés, explorant des genres tels que le rock, le jazz et le rap américain.
Carrière
[modifier | modifier le code]Il se démarque notamment pour sa polyvalence artistique en tant que rappeur, compositeur, peintre, designer et dessinateur[3].
En tant qu'artiste avant-gardiste[3] et membre du collectif Way Botto avec qui il sort la mixtape Hoverboard[4], il devient une figure de la plateforme Soundcloud francophone depuis la révélation de son premier projet, No More Lemon[5], en 2017, et suivi par LEMONdE en 2018.
En 2021, il sort le projet We Up Next[6] et annonce l’album South Ciety.
Analyse de son œuvre
[modifier | modifier le code]À l'âge de 17 ans, Bitsu qualifie son art de « trans-expérience, où le rap est déconstruit par des productions émotionnelles et des indices de sens »[réf. nécessaire]. Son ambition passe par le langage, visant à créer une musique « qui parle à l'âme »[réf. nécessaire].
Il s'inspire des styles de plusieurs artistes allant de Spaceghostpurrp à Michael Jackson[réf. nécessaire]. Plusieurs de ses chansons sont qualifiées de cloud-rap, drill, lean-rap ou d'emo trap[réf. nécessaire].
Bitsu s'identifie dans un concept philosophique et artistique central : le South. Cette approche se manifeste par le désir de stimuler l'esprit à travers un imaginaire ésotérique, imprégné d'une vision spécifique de l'hypermodernité[réf. nécessaire].
Discographie
[modifier | modifier le code]Albums & Eps
[modifier | modifier le code]- 2017 : No More Lemon
- 2018 : LEMONdE
- 2020 : 1NuitavecBitsu
- 2021 : We Up Next
Notes & références
[modifier | modifier le code]- Trill$hit, « Bitsu : l’espoir du rap français », sur Articles 6ème sens, (consulté le ).
- « Quand Alpha Wann balance sa liste d'artistes à suivre », sur booska-p.com (consulté le ).
- « Bitsu : Portrait d'un rappeur Avant-Gardiste », sur HYTRAPE (consulté le ).
- « La Mixtape Hoverboard de Way Boto | Musique urbaine », sur hc.hauteculture.com (consulté le ).
- Sdkahh, « No more lemon - critique », sur SensCritique (consulté le ).
- « We Up Next par Bit$u », sur SensCritique (consulté le ).
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressource relative à la musique :