Birgitte van Deurs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Birgitte van Deurs
Description de cette image, également commentée ci-après
Birgitte van Deurs en 2015.
Biographie
Titulature Duchesse de Gloucester
Comtesse d'Ulster
Baronne Culloden
Nom de naissance Birgitte Eva Henriksen
Naissance (73 ans)
Odense (Danemark)
Conjoint Richard, duc de Gloucester
Enfants Alexander Windsor
Davina Lewis
Rose Gilman
Résidence Palais de Kensington

Description de l'image Coat of Arms of Birgitte, Duchess of Gloucester.svg.

Birgitte Eva van Deurs, née Henriksen le à Odense, duchesse de Gloucester, est un membre de la famille royale britannique, épouse du prince Richard, duc de Gloucester.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Née à Odense au Danemark, Birgitte Eva Henriksen est la plus jeune fille d'un avocat, Asger Preben Knud Wissing Henriksen, et de son épouse Vivian van Deurs. En 1966, Birgitte prend le nom de sa mère après la séparation de ses parents. Elle déménage à Cambridge et travaille pour l'ambassade danoise à Londres.

Mariage et descendance[modifier | modifier le code]

En février 1972, elle se fiance avec le prince Richard de Gloucester, fils cadet du prince Henry, duc de Gloucester et de son épouse la princesse Alice. Le mariage a lieu le à Barnwell dans le Northamptonshire.

À la mort du duc Henry en 1974, son fils le prince Richard devient duc de Gloucester , et Brigitte succède à son beau-père à la présidence de la Royal Alexandra and Albert School.

Le duc et la duchesse de Gloucester ont trois enfants :

  • Alexander Windsor, comte d'Ulster, né le , époux de Claire Booth, médecin, dont deux enfants ;
  • Lady Davina Windsor, née le , divorcée en 2018 de Gary Lewis, premier maori à faire partie de la famille royale britannique, avec qui elle a eu deux enfants (Senna et Tane)
  • Lady Rose Windsor, née le , épouse de George Gilman, dont postérité.

De 1972 à 2017, le duc et la duchesse de Gloucester habitent l'appartement 1 (vide suite au décès de la princesse Marina de Kent) du palais de Kensington à Londres, où ils sont rejoints en 1994 par la princesse Alice, duchesse douarière de Gloucester. En 2017, ils quittent l'appartement 1, et s'installent dans un appartement plus modeste dans la cour de l'Horloge du palais de Kensington.

Vie officielle

Ils représentent régulièrement la reine Élisabeth II à l'étranger : mariages de la princesse Astrid de Belgique en 1984 et du prince Guillaume de Luxembourg en 1994, messe d'installation du pape François au Vatican en 2013, 100ème anniversaire de la bataille de la Somme à Thiepval en 2016, funérailles du grand-duc Jean de Luxembourg en 2019, etc.

Dans le domaine culturel, la duchesse de Gloucester est la marraine des Amis de la Cathédrale Saint-Paul, du Scottish Opera. Après le décès de Diana, princesse de Galles, elle lui succède en 1998 comme présidente de la Royal Academy of Music.

En 2004, la duchesse de Gloucester vient à l'abbaye de Valloires (France) pour le baptême d'une rose rouge, "The Rose of Picardy", dont elle est la marraine, dans le cadre du 100ème anniversaire de l'Entente Cordiale entre les deux pays. En 2008, elle s'est rendue en Irak auprès des troupes britanniques.

En tant que marraine de World War One Veterans Association, la duchesse de Gloucester assiste en 2009 aux funérailles d'Harry Patch (dernier vétéran de la première guerre mondiale) dans la cathédrale de Wells. Elle est aussi la marraine de l'Army Families Federation.

Dans le domaine social, la duchesse de Gloucester est marraine de la Children's Society (c'est à ce titre qu'elle représente la famille royale britannique à la conférence sur les enfants organisée par la reine Paola à Bruxelles en 2010), de Missing People, de Asthma United Kingdom, de Prostate Cancer United Kingdom.

En 2016, la duchesse de Gloucester a effectué 121 activités officielles (109 en Grande-Bretagne et 12 à l'étranger).

Titulature[modifier | modifier le code]

  • Mlle Birgitte Henriksen (1946–1966)
  • Mlle Birgitte van Deurs (1966–1972)
  • Son Altesse royale la princesse Richard de Gloucester (1972–1974)
  • Son Altesse royale la duchesse de Gloucester (depuis 1974)

Distinctions[modifier | modifier le code]

GBR Family Order Elizabeth II BAR.png 1973 : ordre de la famille royale de la reine Élisabeth II
Order of St John (UK) ribbon -vector.svg 1974 : dame de justice du Très vénérable ordre de Saint-Jean (DStJ)
Royal Victorian Order UK ribbon.jpg 9 avril 2012 : dame grand-croix de l'ordre royal de Victoria (GCVO)[1]

La duchesse de Gloucester est colonel en chef du Corps Dentaire Royal Canadien, et en 2006, elle succède à la princesse Margaret comme colonel en chef du Royal Bermuda Regiment.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]