Billy Nencioli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Billy Nencioli
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
René François Nencioli
Nationalité
Activité

Billy Nencioli, né René François Nencioli[1] le à Cannes[2] et mort le dans le 15e arrondissement de Paris[3], est un chanteur et parolier français, également compositeur pour le cinéma.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ses débuts d'auteur - compositeur - interprète sont parrainés en 1957 par Charles Aznavour, alors que Billy Nencioli vient de publier chez Columbia son sixième quarante-cinq tours[4]. La même année, il signe les paroles et la musique de Porte des Lilas, qui obtient le Grand Prix de l'Académie française du disque (meilleure interprétation masculine) en 1958.

Depuis 1969, les enfants connaissent et apprécient Billy Nencioli qui incarne le personnage de Samsong, toujours vêtu d’un costume Empire et d’un chapeau haut de forme. Il propose plusieurs albums qui leur est destiné et participe à des programmes jeunesse. D'abord dans "Rue des alouettes" sur l'ORTF puis dans "Récré A2" à partir du 28 mars 1979 et jusqu'au 25 juin 1980 dans lequel il propose des ateliers de bricolage. Il signe et interprète le générique “Récré A2, Amusons-nous” avant qu’il ne soit repris par Dorothée.

Discographie[modifier | modifier le code]

1979: Récré A2, Amusons-nous


Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Bibliothèque du Congrès, « Catalog of Copyright Entries », sur Google livres, (consulté le ), p. 1220.
  2. « Billy Nencioli », sur musee.sacem.fr (consulté le ).
  3. Lieux de naissance et décès trouvés dans la base MatchId des fichiers de décès en ligne du Ministère de l'Intérieur avec les données INSEE (consultation 7 janvier 2020)
  4. Raoul Bellaïche, Aznavour : « Non, je n'ai rien oublié », L'Archipel, 2011

Liens externes[modifier | modifier le code]