Aller au contenu

Beka Shvangiradze

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Beka Shvangiradze

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance (22 ans)
Taille 1,91 m (6 3)
Poste Troisième ligne aile, troisième ligne centre
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
0000-2020
2020-2024
RC Aia
Stade aurillacois
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2021-2024
2024-
Stade aurillacois
Lyon OU
33 (45)[1]
0 (0)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2022
2022-
Géorgie -20
Géorgie
4 (15)[1]
3 (0)[1]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 6 juillet 2024.

Beka Shvangiradze, né le , est un joueur international géorgien de rugby à XV qui évolue aux postes de troisième ligne aile ou de troisième ligne centre au Lyon OU.

Début de carrière et premières sélections internationales

[modifier | modifier le code]

Beka Shvangiradze joue en Géorgie au sein du RC Aia jusqu'en 2020, date à laquelle il rejoint le centre de formation du Stade aurillacois[1].

Le , Beka Shvangiradze dispute son premier match en professionnel avec le Stade aurillacois face à l'US Carcassonne en Pro D2, en remplaçant Didier Tison à la mi-temps[1]. En juin suivant, avec les espoirs, il inscrit un essai important lors de la victoire 26 à 25 de son équipe en demi-finale du Championnat de France espoirs contre l'USA Perpignan[2]. En finale, étant titulaire en troisième ligne centre[3], son club s'impose 37 à 26 contre leurs homologues du Stade toulousain et il est sacré champion de France de la catégorie[4].

Le , Beka Shvangiradze dispute son premier match avec l'équipe de Géorgie des moins de 20 ans face à l'Italie dans le cadre des U20 Six Nations Summer Series[1]. Cinq jours plus tard, il inscrit son premier essai international contre le pays de Galles[1]. Puis, le , il marque deux essais menant à une victoire face à l'Écosse[5]. Dix jours plus tard, il dispute son premier match avec l'équipe de Géorgie contre le Portugal, en remplaçant Mikheil Babunashvili à onze minutes du terme de la rencontre[6].

Titulaire au Stade aurillacois et départ au Lyon OU en Top 14

[modifier | modifier le code]

En début de saison suivante, il est directement titularisé lors de la première journée de Pro D2 contre le Stade montois[1]. Lors de la deuxième journée face à Provence Rugby, il reçoit un carton jaune puis un carton rouge[1]. Le , il inscrit son premier essai en Pro D2 contre le RC Massy[1]. Shvangiradze s'installe alors comme un titulaire important de l'équipe aurillacoise[7],[8], avec trois essais marqués en première partie de saison[9].

En , il reçoit un carton rouge face à l'USON Nevers et est suspendu cinq semaines[10]. Au mois de décembre, lors de son deuxième match depuis son retour de suspension, Shvangiradze est à nouveau directement exclu face à l'US Montauban pour un contact à la tête sur un plaquage haut. Il est en conséquence suspendu quatre semaines[11]. Fin , il est sélectionné pour le Championnat d'Europe[12]. Début février, il dispute deux rencontres dans cette compétition contre l'Allemagne et les Pays-Bas[1]. Toujours en février, le Lyon OU obtient l'accord pour recruter Shvangiradze à l'issue de la saison. Il signe un contrat de quatre saisons avec le club lyonnais[13]. Au total, il dispute trente-trois matchs et inscrit neuf essais en trois saisons avec le club cantalou[1].

En équipe nationale

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f g h i j k l et m « Beka Shvangiradze », sur allrugby.com (consulté le )
  2. « Aurillac arrache son billet pour la finale Espoirs après un succès complètement fou contre Perpignan (26-25) », La Montagne, (consulté le )
  3. « Finale du Championnat de France espoirs 2021-2022 : Stade toulousain 26-37 Stade aurillacois », sur competitions.ffr.fr (consulté le )
  4. « Espoirs : exploit d'Aurillac, champion de France après avoir battu Toulouse en finale », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  5. (en) « Georgia's Shvangiradze: Niniashvili is the inspiration to beat France » [« Shvangiradze (Géorgie) : Niniashvili est la source d'inspiration pour battre la France »], sur uk.sports.yahoo.com, (consulté le )
  6. (ka) « ბორჯღალოსნები | დაუგეგმავი ცვლილებები და დებიუტანტები პორტუგალიასთან » [« Changements imprévus et débutants contre le Portugal »], sur worldsport.ge,‎ (consulté le )
  7. « Pro D2 - Un Beka peut en cacher un autre » Accès payant, (consulté le )
  8. « Bilan de la saison du Stade Aurillacois : Beka Shvangiradze explose, Antoine Aucagne s’affirme et régale » Accès payant, La Montagne, (consulté le )
  9. Vincent Franco, « Cadot, Costa Storti, Pacheco... Nos révélations de la mi-saison en Pro D2 », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  10. « Aurillac perd Shvangiradze pour 5 semaines après son carton rouge... et enregistre un renfort derrière », La Montagne, (consulté le )
  11. « Cantal. Stade Aurillacois : on connaît la durée de l'indisponibilité de Shvangiradze », sur actu.fr, (consulté le )
  12. « Rugby Europe Championship 2024. La Géorgie avec 15 "Français" dont Niniashvili et Karkadze », sur actu.fr, (consulté le )
  13. Yves Billet, « Le Georgien d'Aurillac Beka Shvangiradze s’engage quatre ans avec le LOU », Le Progrès, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]