Beach Comber

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Beach Comber (ou Beachcomber), indicatif NPS.41.NS.4230, est un pigeon voyageur qui a reçu la médaille Dickin pour son rôle dans le raid de Dieppe. Le , il traverse la Manche jusqu'en Angleterre pour apporter les premières nouvelles du débarquement des troupes canadiennes à Dieppe[1].

En règle générale les pigeons étaient envoyés par paire mais Beach Comber était seul pour cette mission. Malgré le feu nourri des Allemands, il amène son message à bon port, ce qui permet d'alerter les commandants à bord des navires qui supervisent l'opération et sauve possiblement de nombreuses vies. En effet, la vue de la plage depuis les navires était rendue difficile par le brouillard. Il reçoit la médaille Dickin du People's Dispensary for Sick Animals le [2]. Il est un des trois animaux de l'armée canadienne à avoir reçu cette récompense, les deux autres étant des chiens : le berger allemand Sam et le terre-neuve Gander[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Doug Lennox, Now You Know Canada's Heroes, Dundurn Press, coll. « Now You Know », , 192 p. (ISBN 978-1-77070-418-3, lire en ligne), p. 173.
  2. (en) « PDSA Dickin Medal For Gallantry », sur pdsa.org.uk (consulté le ).
  3. (en) Nikola Budanovic, « Beachcomber, the Canadian War Pigeon Awarded A Medal After the Dieppe Raid », sur warhistoryonline.com, .

Voir aussi[modifier | modifier le code]