Colombogramme
Un colombogramme est un message transporté par pigeon voyageur.
Historique
[modifier | modifier le code]Le transport de messages par pigeons est antérieur à l'ère chrétienne puisque les navigateurs égyptiens avaient recours à ce procédé, trois mille ans avant Jésus-Christ, pour annoncer leur arrivée au port plusieurs jours à l’avance. Les Égyptiens, les Perses, les Chinois et les Grecs, utilisaient les pigeons voyageurs comme messagers lors de leurs campagnes militaires ou à l'occasion de transactions commerciales[1].
Charles Martel annonça sa victoire de Poitiers sur les Sarrasins en 732[1].
Ce serait grâce à un colombogramme que le banquier Nathan Rothschild aurait appris le premier la défaite française à Waterloo en 1815, faisant ainsi fortune en Bourse.
Les messages, écrits généralement à la main, et parfois codés, étaient introduits dans un porte-message léger (aluminium ou plastique pour les versions les plus récentes), fixé à une des pattes du pigeon.
En France, ce type d'envoi de messages a été très employé durant les dernières guerres : siège de Paris en 1870 et Première Guerre mondiale notamment. Lors de la seconde guerre mondiale, les résistants utilisèrent des pigeons anglais pour communiquer avec Londres[1].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « L’incroyable histoire des pigeons voyageurs ! », sur Global Security Mag Online (consulté le )
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]- Pigeons voyageurs de l'armée française pendant la guerre de 1870
- Pigeons voyageurs de l'armée française pendant la Première Guerre mondiale
- Colombophilie militaire
Liens externes
[modifier | modifier le code]