Basta !

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Basta !
Importez le logo de ce site Web
Importez le logo de ce site Web

Adresse bastamag.net
Type de site Actualité
Langue Français
Siège social Montreuil (Seine-Saint-Denis)
Drapeau de la France France
Propriétaire Association Alter-médias
Lancement 2009
État actuel Actif

Basta ! est un site français d'actualité lancé en 2008. Pure player traitant de l’actualité économique, sociale et environnementale, il est reconnu comme « service de presse en ligne d’information politique et générale »[1]. Il se définit comme une « agence d’informations indépendantes sur l’environnement et les alternatives sociales »[2].

Il publie chaque semaine des enquêtes, reportages, grands entretiens, tribunes, vidéos. Une partie des articles et photos publiés sur le site sont sous licence Creative Commons[3]. Le site publie chaque année une liste des articles qui ont été les plus consultés[4].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le site est édité depuis par l’association Alter-médias, également éditrice de l'Observatoire des multinationales. Il est actuellement animé par une équipe de journalistes et de militants associatifs. Il compte en 2014 six journalistes salariés.

Basta ! travaille en partenariat avec de nombreux médias indépendants, parfois implantés localement, parfois spécialisés dans un domaine. Les médias partenaires en 2014 sont[5] : Arte radio, L'Âge de faire, Reporterre (fondé par Hervé Kempf), Altermondes, L'utopik, Le Courrier de Genève, Fakir, Friture Mag, Kaizen, MyEuro.info, Le Postillon, Le Ravi, La Revue Dessinée, Silence, Transrural, Village Magazine.

Les articles publiés par le site Basta! sont également de plus en plus relayés par de grands médias, par exemple sur l'affaire du viticulteur bio poursuivi par la justice pour avoir dit non aux pesticides[6],[7], sur les protestations au Danemark concernant la vente d'une entreprise publique à la banque Goldman Sachs[8] ou sur les conditions de travail des dockers de Saint-Nazaire[9].

L'Observatoire des multinationales, lancé en 2013, « offre, en accès libre, une pléthore d'articles et de liens-ressources : enquêtes sur les entreprises, dossiers sur l'industrie textile ou l'avenir du nucléaire, classement des banques « qui financent le plus l'extraction de charbon », etc ». « Ces sites « poil à gratter » permettent de prendre du recul sur la communication très maîtrisée des grands groupes, de mieux mesurer l'impact de leurs activités et, éventuellement, de les interpeller sur leurs responsabilités. »[10].

Audience[modifier | modifier le code]

En 2014, la fréquentation du site est de 450 000 lecteurs par mois environ. En , environ 200 000 lecteurs se rendaient chaque mois sur Basta !, soit le double par rapport à 2011[4].

En , le site Alexa Internet référence 1012 sites web pointent vers le site web Basta!, et le classe 2850e parmi les sites français, toujours selon Alexa Internet, 89% de la part d'audience se fait en France et 3,2% en Belgique[11].

Poursuites judiciaires[modifier | modifier le code]

Le , Julien Lusson, directeur de publication, et Ivan du Roy, rédacteur en chef, sont mis en examen à la suite de la plainte pour diffamation du groupe Bolloré à la suite de la publication d'un article de synthèse sur l'accaparement des terres par ce groupe[12]. Le , deux autres journalistes, Agnès Rousseaux et Nadia Djabali, sont mises en examen pour la même raison[13]. L'article se fonde sur les enquêtes de plusieurs ONG et think tanks, comme le Oakland Institute, l'association Survie, ou encore l'ONU[14]. « Plusieurs passages, dont ceux où le groupe Bolloré est cité, sont incriminés. Il est le seul des grands groupes français mentionnés dans l’article à avoir engagé des poursuites », précise Basta!. Pierre Haski, directeur de publication du site Rue89, est également mis en examen, pour avoir signalé l’article dans la « vigie » de Rue89 (revue de presse signalant « le meilleur du Web »). D’autres responsables de blogs et de sites pourraient également être visés par la procédure pour avoir reproduit ou relayé l’article[14].

Le directeur de la publication et les deux journalistes sont relaxés en première instance le . Le groupe Bolloré fait appel[15]. En janvier 2017, la relaxe est prononcée par la Cour d'appel.

Thèmes[modifier | modifier le code]

Une partie des thèmes d'actualité sur lesquels se concentre ce site web :

  • Agriculture et alimentation[16], OGM, alternatives au modèle productiviste
  • Crise financière et ses conséquences sociales
  • Habitat écologique
  • Santé au travail et le management par le stress
  • Les questions posées par l’émergence de nouvelles technologies : nanomatériaux, nano-aliments, semences de synthèse…
  • Pratiques sociales et environnementales des entreprises et alternatives portées par le secteur de l’économie solidaire
  • Capitalisme[17] (critiques du capitalisme)
  • Consommation[18]
  • Quartiers populaires[19]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Mentions légales », sur bastamag.net.
  2. « Site d’informations indépendant sur les enjeux sociaux et environnementaux », sur bastamag.net
  3. « Conditions générales d’utilisation », sur bastamag.net
  4. a et b « Les articles les plus consultés », sur bastamag.net
  5. « Médias partenaires », sur bastamag.net
  6. Audrey Garric, « La justice poursuit un viticulteur bio qui dit non aux pesticides », sur lemonde.fr,
  7. « Un viticulteur poursuivi pour avoir refusé de traiter ses vignes », sur liberation.fr,
  8. « Au Danemark, la vente d'une entreprise publique à Goldman Sachs ne passe toujours pas », sur lemonde.fr,
  9. « Les dockers de Nantes-Saint-Nazaire s’inquiètent des cancers à répétition », sur bigbrowser.blog.lemonde.fr,
  10. Adrien de Tricornot, « Derrière la « com » des grandes entreprises », sur lemonde.fr,
  11. (en)« How popular is bastamag.net? », sur Alexa Internet
  12. « Rue89 et Bastamag mis en examen sur plainte du groupe Bolloré », sur Rue89,
  13. « Deux autres journalistes de Basta ! mis en examen suite à une plainte du groupe Bolloré », sur bastamag.net,
  14. a et b « Bolloré : Bastamag et Rue89 mis en examen pour diffamation », sur Arrêt sur images,
  15. « Plainte en diffamation contre Bastamag : le groupe Bolloré fait appel du jugement », bastamag.net, 28 avril 2016.
  16. Thème : Agriculture et alimentation
  17. Thème : Capitalisme
  18. Thème : Consommation
  19. Thème : Quartiers populaires

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]