Base antarctique Zhongshan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Base antarctique zhongshan)

Base antarctique chinoise de Zhongshan
Image illustrative de l'article Base antarctique Zhongshan
Base de Zhongshan.

Coordonnées 69° 22′ 44″ sud, 76° 22′ 40″ est
Pays Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Géolocalisation sur la carte : Antarctique
(Voir situation sur carte : Antarctique)
Base antarctique chinoise de Zhongshan

Zhongshan[1] (中山 ; pinyin : Zhōngshān) est une station de recherche scientifique chinoise située en Antarctique sur les collines Larsemann, dans la baie de Prydz, sur la côte (environ 10 m d'altitude) de la Terre de la Princesse-Elisabeth[2]. Elle se trouve à proximité de la station russe Progress et la station australienne Davis.

Créée en 1989, elle fonctionne toute l'année avec un effectif de 35 personnes durant l'hivernage, 60 en période estivale[3].

Elle est utilisée pour la recherche marine, glaciologique, géologique et atmosphérique. Elle sert aussi de point de départ pour des expéditions sur le continent, comme sur la Base Kunlun (en)[3]

En 2019 un aéroport est construit à 28 km de la base, afin de lui permettre d'être moins dépendante du ravitaillement par la mer[3].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. En chinois plutôt, chinois simplifié : 中国南极中山站 ; chinois traditionnel : 中國南極中山站 ; pinyin : Zhōngguó Nánjí zhōngshān zhàn ; litt. « Base antarctique chinoise de Zhongshan » ; Zhongshan signifie littéralement « montagne centrale » ou « montagne chinoise », appellation commune en Chine.
  2. (en) Jean de Pomereu, « Chinese Antarctic Expedition: arrival at Zhongshan Station at last », sur sciencepoles.org, .
  3. a b et c (en) « China’s key Antarctic outpost to get own airport », sur asiatimes.com, .

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :