Camp Académie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Camp Académie avec la selle de Wörner et l'arête de Bowles
Bureau de poste Tangra 1091
Une lettre de Livingston
La région centrale de l'Île Livingston avec le Camp Académie, Saint Clément d'Ohrid, et Juan Carlos I

Le Camp Académie (en bulgare Лагер Академия, translittération scientifique internationale Lager Akademija) (62° 38′ 41″ S, 60° 10′ 18″ O) est une localité géographique dans l'Île Livingston, les Îles Shetland du Sud, Antarctique, nommée en l'honneur de l'Académie bulgare des Sciences et de sa contribution à l'exploration antarctique.

Historique[modifier | modifier le code]

Le site se trouve dans un endroit stratégique, dans la partie haute du glacier Huron, près de pic Zograf, au centre de la montagne de Tangra, à une altitude de 541 m. Le Camp Académie est relié à la base bulgare Saint-Clément-d’Ohrid par une route terrestre de 11 km, et à la base antarctique espagnole Juan Carlos I par une route de 12,5 km.

Le Camp Académie offre un accès commode à la montagne de Tangra au sud, aux zones des arêtes de Bowles, aux hauteurs de Vidin, au glacier du Kaljakra et au Champ de neige de Săedinenie au nord, au glacier Huron à l’est, et aux glaciers Perunika et Huntress à l’ouest.

Le lieu a été occupé pour la première fois par l’expédition topographique bulgare Tangra 2004/05, du au . L’information géographique a été relevée pour des zones éloignées de l'Île Livingston et de l'Île Greenwich : 150 objets géographiques ont été cartographiés pour la première fois, et une carte topographique nouvelle des deux îles a été publiée en 2005. Le Camp Académie fait office depuis 2004, de bureau de poste d'été sous l'appellation Tangra 1091, et constitue ainsi l'implantation la plus méridionale des Postes Bulgares.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Cartes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]