Barrage Teton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Barrage Teton
Vue des ruines du barrage Teton en 2004 : au premier plan est visible la partie subsistante du barrage en remblai, au dernier plan la prise d'eau du déversoir.
Géographie
Pays
État
Comté
Nom (en langue locale)
Teton Dam (en)
Coordonnées
Cours d'eau
Objectifs et impacts
Vocation
Régulation des crues, irrigation
Propriétaire
Date du début des travaux
1972
Date de la fin des travaux
1976
Coût
48 825 000 $
Statut
Hors serviceVoir et modifier les données sur Wikidata
Barrage
Type
Hauteur
(lit de rivière)
93 m
Longueur
940 m
Épaisseur à la base
520 m
Réservoir
Altitude
1 620 m
Volume
355,55 millions de
Localisation sur la carte de l’Idaho
voir sur la carte de l’Idaho
Localisation sur la carte des États-Unis
voir sur la carte des États-Unis

Le barrage Teton, en anglais Teton Dam, était un barrage en remblai des États-Unis construit sur la Teton, dans le Sud-Est de l'Idaho.

Rupture du barrage[modifier | modifier le code]

De toutes les réalisations humaines, les barrages font partie de celles qui induisent un potentiel de risques très significatif. Entre 1959 et 1987, 30 ruptures de barrages ont été recensées dans le monde, faisant près de 18 000 victimes. En considérant l'ensemble des ruptures postérieures à 1800 dans le monde, quelle que soit la hauteur du barrage, on compte 144 ruptures de barrage. Quelques-unes de ces catastrophes ont causé des dommages considérables, sans faire de victimes. D'autres ont provoqué la mort de centaines ou de milliers de personnes : Malpasset et Bouzey en France (EIN n° 254 et 260), Vajont en Italie (EIN n° 351) ou encore Taum Sauk aux États-Unis. La rupture d'un barrage n'est pas toujours prévisible, rarement instantanée et quasiment jamais observée en « live ». Sauf une, qui répond à ces trois critères : celle du barrage de Teton survenue le 5 juin 1976[1].

Lors de sa mise en eau le , il fait l'objet d'une rupture de sa structure provoquant une inondation soudaine par la vidange de la retenue, entraînant la mort de 11 personnes et de 13 000 têtes de bétail. Sa construction coûte environ 50 millions de dollars et le gouvernement fédéral verse plus de 300 millions de dollars d'indemnités liées à la catastrophe. Les estimations du montant total des dégâts vont jusqu'à deux milliards de dollars. Le barrage n'a jamais été reconstruit après sa rupture.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. L'eau l'industries les nuissances, « Une catastrophe évité de justesse » Accès payant [PDF], sur revue-ein, (consulté le )