Willamette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

44° 01′ 24″ N 123° 01′ 26″ O / 44.0232, -123.024 ()

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Willamette (homonymie).
Willamette
La rivière Willamette à Portland.
La rivière Willamette à Portland.
Caractéristiques
Longueur 301 km
Bassin 28 700 km2
Bassin collecteur Columbia
Débit moyen 960 m3/s
Cours
Se jette dans Columbia
Géographie
Pays traversés États-Unis, Oregon

La Willamette est une rivière de l'Oregon (États-Unis) qui prend sa source dans le centre de l'Oregon et coule vers le nord jusqu'à son confluent avec le fleuve Columbia près de la ville de Portland. Elle forme une vallée, la vallée de la Willamette, entre la chaîne côtière de l'Oregon et la chaîne des Cascades où se concentre la majorité de la population de l'Oregon. Depuis le début de la colonisation de l'Oregon la rivière a toujours servi de voie de communication majeure pour transporter les produits miniers et agricoles du centre de l'État vers Portland et l'Océan Pacifique.

Géographie[modifier | modifier le code]

Les multiples sources de la rivière Willamette se trouvent au sud et au sud-est d'Eugene qui se combinent un peu en amont d'Eugene pour former la rivière Willamette. La rivière continue sa course vers le nord et traverse Corvallis, Albany, et passe à l'ouest de Salem. Elle atteint des collines à Newberg qui modifie son cours direction est-nord-est et passe ces collines à Oregon City avec les chutes Willamette (Willamette Falls). À partir de là, la rivière est navigable jusqu'au confluent et passe par Lake Oswego, Milwaukie et Portland.

Hydrologie[modifier | modifier le code]

Débit moyen mensuel (en m3/s)
Station hydrologique : Salem

Principaux affluents[modifier | modifier le code]

Bassin de la rivière Willamette

Hydrologie[modifier | modifier le code]

La rivière Willamette est soumise à des inondations périodiques, les inondations de 1861, 1899, 1964 et 1996 ont été particulièrement destructrices.

La rivière Willamette à Portland