Barock Pinto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Barock Pinto
Région d’origine
Région Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Caractéristiques
Taille 1,60 m à 1,72 m
Poids 500 à 700 kg
Robe Pie noir et blanc
Tête Assez forte
Autre
Utilisation Dressage et attelage principalement

Le Barock Pinto est une race de chevaux de couleur, sélectionnée aux Pays-Bas à partir du Frison. En constitution depuis les années 1960, cette race est populaire grâce à sa robe pie et à son modèle original.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Barock Pinto est connu sous de nombreux noms, tels que Barockpinto, Barockpintoens, Pinto-Barockpferd, Pinto Barocktyp et Pinto Barock. En Amérique du Nord, les noms Baroque Pinto, Pinto Friesian, Friesian Pinto, et Friesian Warmblood se rencontrent.

Il provient d'une sélection entamée aux Pays-Bas dans les années 1960, à partir d'un étalon pie mi-Frison, Bonte Nico, devenu très populaire dans la presse écrite de l'époque et auprès de certains éleveurs[1],[2]. Interdit de reproduction en race frisonne, Bonte Nico effectue néanmoins de très nombreuses saillies (jusqu'à 150 par an), ce qui motive la création d'un stud-book spécifique pour permettre la reconnaissance de ses poulains[1].

Ce stud-book est officialisé en 2009.

Description[modifier | modifier le code]

La taille se situe de préférence dans une fourchette entre 1,60 m et 1,72 m. La tête est assez forte. L'encolure est solide, musclée et portée haut. Le corps est solide et compact.

Ce cheval présente une abondante crinière et des allures relevées[2]. Pour être admis au sein de la race, les chevaux doivent avoir au minimum 37,5 % d'origines Frison[3]. Le stud-book reste ouvert, et comporte différentes sections en fonction des origines des sujets[4]. La sélection porte sur le modèle et allures, sur l'aptitude à l'utilisation, et sur la santé. Ce stud-book impose aussi un contrôle de filiation par génotypage[3].

Robe[modifier | modifier le code]

La seule robe autorisée est le pie noir et blanc[2].

Utilisations[modifier | modifier le code]

La race est surtout employée en dressage et à l'attelage[1]. Elle est également populaire comme cheval de loisir et de spectacle[4]. Les sujets les plus proches du cheval de sport sont montés en compétition de saut d'obstacles aux États-Unis[4].

Diffusion de l'élevage[modifier | modifier le code]

Cette jeune race a largement dépassé les frontières de son Pays-Bas natal, puisqu'elle est représentée en Belgique, en Californie, en Alaska (E-U), en Norvège, au Danemark[4], en République tchèque[5] et en Allemagne[6]. Dans ce dernier pays, les effectifs ont progressé constamment entre 2011 et 2013, avant une régression en 2015, avec 129 sujets recensés dont 80 femelles reproductrices[6].

Une présentation d'étalons est organisée chaque année à Assen, aux Pays-Bas[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Rebts 2017, p. 67.
  2. a b c et d (en) « History », barockpintostudbook.com (consulté le ).
  3. a et b (en) « Breeding purpose », barockpintostudbook.com (consulté le ).
  4. a b c et d Rebts 2017, p. 68.
  5. (cs) « SCHKBP », sur barockpinto.cz (consulté le ).
  6. a et b DAD-IS - de.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • [Rebts 2017] Marie-Ève Rebts, « Barock Pinto, haut en couleurs », Cheval Magazine, no 550,‎ , p. 67-68 (ISSN 0245-3614)