Ban Chao

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ban.
Dans ce nom, le nom de famille, Ban, précède le nom personnel.
Ban Chao
Statue commemorating Ban Chao, Kashgar.jpg
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Fratrie
Autres informations
Grade militaire

Ban Chao (chinois : 班超 ; EFEO: Pan Ch'ao), né à Xianyang (Shaanxi) en 32, mort en 102, était un général chinois. Il était le frère de l’historien Ban Gu.

Chargé de l'administration des « régions de l'ouest » (Asie centrale) durant la dynastie Han de l'Est, il a repoussé les Xiongnu et assuré le contrôle chinois de la région du bassin du Tarim. Il a mené des expéditions jusqu'en Parthie et jusqu'à la mer Caspienne. Il a combattu pendant 31 ans.

À partir de 73, l'empereur Mingdi l'envoya en direction des territoires du Turkestan dominés par les Xiongnu du Nord. Ban Chao se rendit chez différents peuples qui avaient du temps des Han occidentaux requis l’alliance des Chinois et les convainquit de la supériorité Han par des démonstrations de force telles que l’assassinat des ambassadeurs Xiongnu. Il convainquit ainsi les rois de Shanshan (est du Taklamakan) et du Khotan, ainsi que les Cheshi du Xinjiang à se rallier aux Chinois, et établit le contrôle Han sur l'ensemble du bassin du Tarim. Bien que Zhangdi, successeur de Mingdi, ait songé en 76 à abandonner les efforts en direction de l’Ouest, Ban Chao tint bon. Il alla jusqu’à la Caspienne et l’Ukraine et entra en contact avec les Parthes à qui une ambassade avait déjà été envoyée du temps de Wudi. Il expédia un envoyé, Gan Ying (甘英), à Rome en 97, mais certains historiens pensent que celui-ci s'arrêta aux rives de la mer Noire et que sa description de Rome provient d'informations de seconde main. Après le retour de Ban Chao à Luoyang à l'âge de 70 ans, personne ne se montra capable de prendre efficacement sa succession et ses efforts furent perdus.

Famille de Ban Chao[modifier | modifier le code]

Ban Biao est son père, Ban Gu son frère aîné et Ban Zhao sa sœur.

Voir aussi[modifier | modifier le code]