Bakalao

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bakalao
Origines stylistiques Techno, EBM, new beat, house
Origines culturelles Années 1980 ; communauté valencienne, Drapeau de l'Espagne Espagne
Instruments typiques Boîte à rythmes, échantillonneurs, synthétiseurs
Scènes régionales Espagne

Sous-genres

Makina[1],[2],[3]

Le bakalao est un genre musical[4] et un terme désignant la musique électronique ayant émergé au début des années 1980 à Valence, en Espagne, bien que son véritable essor se soit produit au début des années 1990.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le terme de bakalao est né en 1983 à Valence, en Espagne, dans le magasin de disques local Zic-Zac, point de rencontre de différents DJ de la scène valencienne pour acheter la musique importée du moment[5]. Là-bas, l'ami qui accompagnait un DJ s'exclamait : « c'est du bacalao de Bilbao ! » chaque fois qu'il entendait un bon morceau, et en quelques semaines, on a fini par l'appeler bakalao[6]. Au début, les gens écrivaient vacalao sur toute la musique d'avant-garde qui identifiait les fêtes valenciennes des années 1990.

Appelée uniquement bakalao en Espagne et englobée dans ce qui est la musique électronique, elle apparaît au début des années 1980, avec des styles tels que la techno, l'EBM ou la technopop. Progressivement, il évolue vers d'autres rythmes tels que la house, le new beat, l'acid house, incluant également la musique gothique, le post-punk ou certains groupes de l'époque qui faisaient du rock fusionné à des synthétiseurs[7].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le bakalao se caractérise par des rythmes répétitifs, des voix et des sons montés, et parfois parodiait ou rendait hommage à des affaires ou des personnages d'actualité dans les années où le style commençait à s'épanouir. La boîte à rythmes, les échantillonneurs et les synthétiseurs sont présents comme dans les autres styles électroniques.

Groupes[modifier | modifier le code]

Des groupes comme Megabeat, KRB, OH2 ou Boa Club (Germán Bou) sont de grandes références dans la phase initiale de ce son. Plus tard, dans la phase plus commerciale du genre, Paco Pil et Chimo Bayo ont également été des références.

Des années après son déclin commercial, il est à nouveau présent dans les chansons de style techno-pop, comme Can't Get You Out of My Head de Kylie Minogue, Let Me Out de Dover, Played-a-Live de Safri Duo, Geordie de Gabry Ponte, Please Don't Stop the Music de Rihanna, l'album Hard Candy de Madonna, Just Dance de Lady Gagaetc.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) Begoña Gómez Urzaiz, « El 'bakalao' busca su lugar en la historia », sur El Pais, (consulté le ).
  2. Dominique Auzias et Jean-Paul Labourdette, Petit Futé Costa Brava, Blanca & Daurada, , 304 p. (ISBN 978-2-7469-2411-6 et 2-7469-2411-0, lire en ligne), p. 16.
  3. (es) « Muere “el abuelo del techno” español », sur Rolling Stone España, (consulté le ), –entonces se le llamó bakalao o mákina–.
  4. Diane Ducret, La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose, , [...] mais dans les années 1990, les Espagnols ont inventé la bakalao, une musique qui vient de Valence et a irradié le pays jusqu'au nord en suivant la route du commerce de la morue..
  5. (es) « ANÁLISIS | Bacalao del bueno », sur elperiodico.com, (consulté le ).
  6. (es) « Reportajes | Regreso a la Ruta del Bakalao: 20 años de aquellas fiestas locas que duraban 4 días », sur elespanol.com, (consulté le ).
  7. (es) « La Ruta Destroy, quand l’Espagne inventait la Rave », sur Gonzaï, (consulté le ).