Bagayoko Aminata Traore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bagayoko Aminata Traore
Image illustrative de l’article Bagayoko Aminata Traore
Fonctions
Ministre de l'Entreprenariat national, de l'Emploi et de la Formation professionnelle
En fonction depuis le
(10 mois et 1 jour)
Président Assimi Goïta (transition)
Premier ministre Choguel Kokalla Maïga (transition)
Prédécesseur Bakary Doumbia
Biographie
Date de naissance (45 ans)
Lieu de naissance Podolsk (URSS)
Nationalité Drapeau du Mali malienne
Diplômé de Université Strayer
Profession Gestionnaire en finances et comptabilité.

Bagayoko Aminata Traore, née le 9 juillet 1978 à Podolsk en URSS (actuel fédération de Russie), est une femme politique malienne[1]. Elle est l'actuelle ministre de l'Entreprenariat national, de l'Emploi et de la Formation professionnelle[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Bagayoko Aminata Traore naît le 9 juillet 1978 à Podolsk en URSS. Elle passe son enfance à Bamako au Mali, elle effectue ses études primaires et secondaires notamment à l’école Cours Notre Dame du Niger (CNDN) ainsi que le lycée technique de Bamako. Elle obtient son baccalauréat avec mention « très bien » en mathématiques techniques et économie. Elle poursuit ses études supérieures à l'École nationale de commerce d'Agadir au Maroc, où elle obtient en 2001 une maîtrise en finances et comptabilité avec la mention « bien ». En 2004, elle termine son parcours universitaire à l'université Strayer aux États-Unis en obtenant un MBA en management des entreprises. Parallèlement à ses études, Bagayoko Aminata Traoré obtient plusieurs certificats en exportation, investissement et négociation de contrats dans le secteur minier au Mali en collaboration avec la Banque mondiale et la Banque africaine de développement. Elle est également titulaire d'un certificat en gestion et leadership de l’université de Pékin en Chine. Polyglotte, Bagayoko Aminata Traoré parle couramment le français, l’anglais, le russe et le bambara [3].

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Sa carrière professionnelle débute à la Bank of America aux États-Unis, où elle travaille comme responsable de caisse de 2003 à 2005, après quoi elle assume des responsabilités administratives et logistiques à Mali Goldfields (rebaptisée ensuite B2Gold Mali) de 2007 à 2008.

Entre 2008 et 2014, elle rejoint l'agence pour la promotion des investissements au Mali (API Mali), où elle est successivement directrice de la stratégie et de la politique, puis directrice de la promotion et de la facilitation des investissements [3].

De 2015 à 2016, elle est chargée de la promotion et de la facilitation des investissements du secteur privé au ministère des Mines du Mali [4]. Elle passe ensuite un peu plus de six ans au cabinet du président de la République du Mali. Durant cette période, elle est chargée de la Direction de l'économie et de la prospective, puis coordinatrice de ladite Direction avant d'être nommée ministre. Le 1er juillet 2023, elle devient ministre de l'Entreprise nationale, de l'Emploi et de la Formation professionnelle dans le gouvernement de Choguel Kokalla Maiga, sous la présidence du colonel Assimi Goïta.

Distinction[modifier | modifier le code]

Elle est faite chevalier de l’ordre national au Mali en [3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Mali : voici la liste des 4 femmes du nouveau gouvernement », sur Les africaines, (consulté le ).
  2. Décret n° 2023-0363/PT-RM du 01 juillet 2023 relatif à la composition du gouvernement,
  3. a b et c « Biographie – Ministère de l’Entreprenariat National, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle » (consulté le )
  4. https://itie.ml/wp-content/uploads/2017/12/Compte-rendu-Comite-de-supervision.pdf

Voir aussi[modifier | modifier le code]