Awled Moufida

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Awled Moufida

Type de série Série télévisée
Titre original أولاد مفيدة
Translittération Les Fils de Moufida
Genre Social
Drame
Création Sami Fehri
Production Eight Production
Acteurs principaux Wahida Dridi
Hichem Rostom
Atef Ben Hassine
Nedra Lamloum
Salma Mahjoubi
Musique Balti
Mehdi Mouelhi
Chirine Lajmi
Pays d'origine Drapeau de la Tunisie Tunisie
Chaîne d'origine El Hiwar El Tounsi
Nb. de saisons 4
Nb. d'épisodes 56
Durée 39-43 minutes
Diff. originale en production

Awled Moufida (arabe : أولاد مفيدة soit Les Fils de Moufida) est un feuilleton télévisé social tunisien en quatorze épisodes de 41 minutes diffusés sur El Hiwar El Tounsi durant le ramadan 2015. Il est écrit et dialogué par Sami Fehri et Sadok Halwes, et réalisé par Fehri.

Une deuxième saison de 21 épisodes est diffusée durant le ramadan 2016. Une troisième saison de quatorze épisodes est diffusée durant le ramadan 2017. Une quatrième saison est confirmée pour le ramadan 2019.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La série se concentre sur les problèmes familiaux, sociaux et conjugaux (racisme, relations hors mariage, enfants naturels, adultère, agression des femmes, pauvreté, etc.).

Moufida est une femme tunisienne qui travaille dans le restaurant qu'elle a hérité de son père et vit avec ses trois fils et son mari alcoolique. À cause de l'attitude irresponsable de son mari, elle tombe amoureuse de Sherif, un ami proche de son mari, et donne naissance à son enfant. Ce dernier décide après six ans de relation secrète de rompre avec elle et de quitter le pays pour aller travailler en France, tout en sachant qu'il est le père de l'un de ses fils ; il devient alors multimillionnaire.

Vingt ans après son départ, il revient lorsqu'on lui diagnostique un cancer en phase terminale, avec une espérance de vie estimée à six mois, afin de savoir qui est son fils pour qu'il hérite de toute sa fortune. Là, il décide de tout tenter pour atteindre son but. Après plusieurs péripéties, l'un des fils de Moufida apprend qu'il s'agit de son grand frère Badr, deux fois champion de Tunisie de boxe anglaise. Il décide alors de le lui dire mais sa femme le convainc de se faire passer pour le fils de Sherif pour lui voler sa fortune après sa mort.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs secondaires[modifier | modifier le code]

Diffusion[modifier | modifier le code]

La série est diffusée pour la première fois le , au début du mois du ramadan, et compte quatorze épisodes.

Le , la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) considère que cette série peut être choquante pour une certaine catégorie de Tunisiens et demande à la chaîne d'afficher la formule « interdit aux moins de 12 ans » avant la diffusion et ce pendant dix secondes, en plus de l'insertion tout au long de la série, du signal -12. La HAICA appelle également la chaîne à ne pas diffuser le feuilleton avant 22 heures[1].

Musique[modifier | modifier le code]

La musique du générique est le titre Ya donia yezzina interprété par Balti et Chirine Lajmi.

Références[modifier | modifier le code]