Aller au contenu

Avenue de France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 septembre 2011 à 15:51 et modifiée en dernier par Coyau (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

13e arrt
Avenue de France
Voir la photo.
L'avenue de France (immeuble de Norman Foster au premier plan)
Voir la plaque.
Situation
Arrondissement 13e arrondissement
Quartier Salpêtrière - Gare
Début rue des Grands-Moulins
Fin quai d'Austerlitz
Morphologie
Longueur 2 400 m m
Largeur 40 m m
Historique
Dénomination 9 mars 1993
Géocodification
Ville de Paris 3794
DGI 3796
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
avenue de France

L’avenue de France est une avenue récemment créée dans le 13e arrondissement de Paris. C'est la principale artère du nouveau quartier Paris Rive Gauche. Elle doit son nom au fait qu'encore aucune voie de la capitale n'avait honoré le pays.

Historique

Les travaux ont commencé en 1995 et un premier tronçon de l'avenue a été ouvert en 2001 entre le boulevard Vincent-Auriol et la rue Neuve-Tolbiac. L'architecte Paul Andreu a assuré la conception d'ensemble. La responsabilité des aménagements est revenue à Jean-Michel Wilmotte et Patrick Céleste.

Description

Avenue de France en direction du boulevard Vincent Auriol - Au centre la promenade Jules-Isaac, à droite une tour de la Bibliothèque François Mitterrand

Large de 40 mètres, l'avenue de France part de la rue des Grands-Moulins et remonte vers le nord-ouest en traversant la rue Neuve-Tolbiac (prolongement de la rue de Tolbiac entre la Seine et le pont sur les voies ferrées de la gare d'Austerlitz). Elle longe la Bibliothèque nationale de France et rejoint le boulevard Vincent-Auriol. L’avenue Pierre-Mendès-France poursuit son tracé jusqu'au quai d'Austerlitz. Un tronçon final devrait à terme prolonger l'avenue de France dans la direction du sud-est jusqu'au boulevard Masséna.

Son allée centrale a reçu le nom de promenade Jules-Isaac, en l’honneur de l’historien Jules Isaac (1877-1963), coauteur des célèbres manuels d'histoire « Malet et Isaac », et artisan du rapprochement judéo-chrétien.

L'avenue de France traverse un quartier neuf comportant des immeubles de bureaux, des logements, des établissements d'enseignement ou culturels et quelques cafés. Elle longe en les surplombant les voies ferrées de la gare d'Austerlitz sur la moitié de son parcours.

Sites particuliers

Articles connexes

Lien externe

Sur les autres projets Wikimedia :