Au cœur de l'histoire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Au cœur de l'histoire
Présentation Franck Ferrand
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Diffusion
Station Europe 1
Création
Horaires Du lundi au vendredi de 14 h à 15 h 30, les samedis de 14 h à 15 h
Podcasting  Oui
Site web europe1.fr

Au cœur de l'histoire est une émission de radio sur l'histoire, présentée par Franck Ferrand sur Europe 1 depuis le 28 février 2011. Elle est diffusée du lundi au vendredi de 14 h à 15h30

Histoire[modifier | modifier le code]

Sa première émission a lieu le 28 février 2011. Au début, diffusée de 13 h 30 à 14 h 30, elle est depuis 2013 diffusée de 14 h à 15 h. Au cœur de l'histoire traite de sujets divers, pouvant aller d'un personnage à un lieu, à un monument, une ville, une date, une époque, une affaire, un mystère, bien évidemment, toujours en rapport avec l'histoire.

Au cœur de l'histoire est l'émission radiophonique française la plus écoutée en podcast. Ceux-ci sont disponibles sur le site d'Europe 1, depuis la première émission de 2011.

En septembre 2013 est parue chez Flammarion, une retranscription d'émissions d’Au cœur de l'histoire, composée des 30 meilleurs récits selon Franck Ferrand[1].

En janvier 2017 l'émission gagne une demi-heure pour être diffusée de 14h à 15h30.

Une heure d'Histoire[modifier | modifier le code]

L'émission comporte deux parties d'une demi-heure. La première est un moment de récit, narré par Franck Ferrand, et la seconde consiste en une discussion entre l'animateur et un invité, où le sujet est approfondi.

Certaines émissions sont organisées hors des studios d'Europe 1 pour les dynamiser et pour rendre certaines commémorations plus intenses comme lors de la commémoration du débarquement de juin 1944 en 2014, où l'émission se déroula sur une barge du débarquement. Certaines émissions ont aussi eu lieu à La Grande Loge de France pour évoquer la Franc-maçonnerie, à Bordeaux pour parler de ses vins, dans la Sainte-Chapelle, etc. depuis 2017, la dernière demi-heure parle de patrimoine en rapport avec le sujet de l'émission.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]