Association des statisticiennes et statisticiens du Québec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Association des statisticiennes et statisticiens du Québec

Cadre
Forme juridique Association professionnelle
But Promotion des sciences statistiques et de la profession de statisticien
Zone d’influence Province de Québec, Canada
Fondation
Fondation 12 mai 1995
Identité
Siège Québec, Canada
Structure Conseil d'administration et trois catégories de membres (institutionnels, individuels, professionnels)
Membres environ 150
Site web http://www.association-assq.qc.ca

Notes

Sigle: ASSQ

L'Association des statisticiennes et statisticiens du Québec (ASSQ) est un regroupement de statisticiens établi dans la province de Québec, au Canada. Elle a obtenu ses Lettres patentes du Gouvernement du Québec le 12 mai 1995. Son siège social est situé à Québec.

L'ASSQ a pour mission de promouvoir la statistique et son utilisation. En outre, elle défend et fait valoir les intérêts et opinions professionnelles des statisticiens et statisticiennes œuvrant au Québec. L'association compte 6 membres institutionnels et environ 150 membres provenant de la fonction publique, du monde de l'éducation et du secteur privé ; les membres statisticiens peuvent utiliser les initiales honorifiques STAT ASSQ.

L'ASSQ possède un site Web (http://www.association-assq.qc.ca/) et publie un magazine d'information appelé Convergence. L'association organise en outre diverses activités à caractère scientifique ou professionnel, notamment un congrès annuel (généralement tenu en juin) et un tournoi de golf (qui a souvent lieu en septembre).

Membres institutionnels[modifier | modifier le code]

Présidents de l'ASSQ[modifier | modifier le code]

Le président de l'ASSQ est le principal dirigeant et porte-parole de l'association. Il est élu par l'ensemble des membres et préside le Conseil d'administration, composé de sept membres (président, vice-président, secrétaire, trésorier, registraire, directeur des communications et représentant étudiant).

La liste des présidents de l'ASSQ est donnée ci-dessous (l'affiliation mentionnée entre parenthèses est celle qui prévalait au moment de l'entrée en fonction).

Publication[modifier | modifier le code]

L'ASSQ publie un magazine d'information appelé Convergence depuis 1996. Les 16 premiers volumes ont été imprimés et distribués par la poste ; le magazine est ensuite devenu exclusivement électronique. Toute la collection est disponible en format PDF sur le site de l'association (http://www.association-assq.qc.ca/autre-convergence/). Les numéros les plus récents sont mis à la disposition du grand public quelques mois après leur diffusion auprès des membres de l'association.

La liste des rédacteurs en chef successifs du magazine Convergence est donnée ci-dessous ; dans chaque cas, l'affiliation mentionnée entre parenthèses est celle qui prévalait en début de mandat.

  • 1996: Julie Trépanier (Statistique Canada)
  • 1997-1998: Marc Duchesne (Circo-Craft)
  • 1999-2002: Daniel Hurtubise (Statistique Canada)
  • 2003-2004: Myrto Mondor (Centre de recherche de l'Hôpital du Saint-Sacrement, Québec)
  • 2005-2006: Mireille Guay (Santé Canada)
  • 2007-2011: Jean-François Quessy (Université du Québec à Trois-Rivières)
  • 2012-2017 : Denis Talbot (Université Laval)
  • 2017- : Bouchra Nasri (HEC Montréal) et Bruno Rémillard (HEC Montréal)

Membres d'honneur[modifier | modifier le code]

Les membres d'honneur de l'ASSQ sont des personnes qui ont contribué de manière exceptionnelle à l'essor des sciences statistiques au Québec ou dont l'action a eu une influence importante sur le développement de l'association. Une liste à jour des membres d'honneur de l'ASSQ est donnée ci-dessous ; l'année de nomination et l'affiliation qui prévalait à l'époque sont précisées entre parenthèses.

Lien externe[modifier | modifier le code]