Association française des prestataires de l’internet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir AFA.
Association française des prestataires de l’internet

Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But Représenter l'ensemble du secteur auprès des autres acteurs economiques et défendre les intérêts communs de ses membres.
Zone d’influence Drapeau de la France France
Fondation
Fondation 1997
Identité
Membres 10
Site web www.pointdecontact.net

L'Association française des prestataires de l’internet (AFPI) est une association professionnelle française créée en 1997, qui a pour objectif de représenter les entreprises ayant une activité de fournisseur d'accès à internet, de fournisseur de service en ligne, ou d'hébergeur.

Historique[modifier | modifier le code]

L'AFPI a été créée le . Elle a pour objet « de favoriser, promouvoir, développer les réflexions et les échanges entre les professionnels de l'Internet ayant une présence effective sur le marché français ».

L'AFA a été créée le .

Le , l'AFPI fusionne avec l'AFA[1].

Le 1er février 2016, l'AFA devient l'AFPI, l’Association Française des Prestataires de l’Internet[2],[3].

Missions[modifier | modifier le code]

Selon les statuts de l'AFA, son objet social est de[4] :

  • Développer la formation et l'information des consommateurs et des professionnels, concernant l'accès à des services en ligne ou au réseau Internet, et notamment sur l’existence du point de contact de l’AFPI leur permettant par une procédure claire, facilement accessible et compréhensible de signaler tout contenu odieux rencontré sur Internet ;
  • Engager, avec les pouvoirs publics et les autres organismes intéressés, une concertation et une collaboration sur les questions d’intérêt public dans le domaine de l'Internet, des réseaux de télécommunications en général, et de la fourniture de la connexion et de la prestation de services sur Internet en particulier, notamment en vue de la lutte contre les contenus odieux;
  • Participer à la coopération internationale et la développer, notamment au sein du réseau Inhope ;
  • Défendre les intérêts collectifs de ses membres, notamment par des actions en justice ;
  • Développer des échanges culturels entre la France et d’autres pays, notamment en vue de promouvoir la langue française ;
  • Fournir un accès aux services de l’AFPI aux membres et aux non membres de l’association. Les modalités d’accès des non membres aux services associés au Point de Contact de l’AFPI et les cotisations en découlant sont détaillées dans le règlement intérieur.

Membres et bureau[modifier | modifier le code]

L'AFA est constituée de prestataires techniques Internet, constitués sous forme de sociétés commerciales, autour de quatre métiers spécifiques : l'accès, l'hébergement, les moteurs de recherche et les réseaux communautaires[4].

En 2016, les membres[5] de l'AFA sont : Bouygues Telecom, Google France, SFR, Orange, Microsoft France, Lebara Mobile, Twitter France, Facebook France, BT France, Can'l et Vini.

Ont été Présidents de l'AFA : Christophe Sapet (1998-2000), Jean-Michel Soulier (2002-2004), Marie-Christine Levet (2004), Giuseppe de Martino (2005-2007), Daniel Fava, Richard Lalande (2009-2012), Alain Liberge (2012-2015). L'actuel président est Anton’Maria Battesti, élu le 11 décembre 2015 en même temps que Jean-François Leclercq, Vice-Président, Béatrice Œuvrard, Secrétaire et Thibault Guiroy, Trésorier[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « L'AFPI rejoint l'AFA », sur www.afpi-france.com (consulté le 5 juin 2016)
  2. « L’Association des Fournisseurs d’Accès et de Services Internet (AFA) devient l’Association Française des Prestataires de l’Internet (AFPI) », sur http://www.afa-france.com/, (consulté le 25 février 2016)
  3. « Déontologie : l’Association Française des Prestataires de l’Internet (AFPI) prend du galon | ITespresso.fr », sur ITespresso.fr, (consulté le 5 juin 2016)
  4. a et b « Nos missions », sur www.afpi-france.com (consulté le 5 juin 2016)
  5. « Liste des membres », sur www.afpi-france.com (consulté le 5 juin 2016)
  6. « L’AFA renouvelle son bureau », sur www.afpi-france.com (consulté le 5 juin 2016)