Assaut (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Assaut.

Assaut
Auteur Michael A. Stackpole
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Roman
Science-fiction
Version originale
Langue Anglais américain
Titre Onslaught
Éditeur Del Rey Books
Lieu de parution New York
Date de parution
ISBN 978-0345428547
Version française
Traducteur Rosalie Guillaume
Éditeur Fleuve noir
Collection Star Wars no 40
Lieu de parution Paris
Date de parution
Type de média Livre papier
Nombre de pages 287
ISBN 978-2265071698
Série Le Nouvel Ordre Jedi
Chronologie

Assaut (titre original : Onslaught) est un roman de science-fiction écrit par Michael A. Stackpole. Publié aux États-Unis par Del Rey Books en 2000[1],[2], il a été traduit en français et publié par les éditions Fleuve noir en 2001[2],[3]. Ce roman, se déroulant dans l'univers étendu de Star Wars, est le deuxième tome de la série Le Nouvel Ordre Jedi, formée de dix-neuf livres, mettant en scène la guerre contre les Yuuzhan Vong. Avec sa suite Naufrage, il compose le sous-cycle appelé La Marée des ténèbres. Il se déroule vingt-cinq ans après la bataille de Yavin.

Résumé[modifier | modifier le code]

À la suite de la seconde bataille de Helska 4, la Nouvelle République pense que la menace Yuuzhan Vong est écartée. Mais les amis et la famille de Luke Skywalker ne sont pas de cet avis; les Vong ont seulement testé les défenses de la Nouvelle République. Afin d'éviter une guerre contre les envahisseurs, les Jedi et leurs alliés décident qu'il serait mieux d’améliorer leurs connaissances de ces guerriers.

Leia Organa Solo, aidée de sa fille Jaina et de Danni Quee, agissent afin d'amener différentes forces de toute la Bordure extérieure à s'unir contre la menace Yuuzhan Vong, en soutien des forces militaires de la Nouvelle République.

Luke Skywalker part sur Belkaden en compagnie de son neveu Jacen Solo pour découvrir ce que les Yuuzhan Vong ont fait de la planète après qu'elle a été empoisonnée par Yomin Carr à des fins de terra-formage dans le roman précédent. Pendant ce temps-là, Anakin, le frère de Jacen et Jaina emmène Mara, la femme de Luke sur la planète Dantooine pour qu'elle se repose et récupère de la maladie que Nom Anor a secrètement amené. Là, Mara a encouragé Anakin à ne plus se servir de la Force pour n'importe quel geste de la vie. Elle a aussi essayé de consoler Anakin qui se reproche toujours la mort de Chewbacca. Les Jedi Corran Horn et Ganner Rhysode sont aussi envoyés sur la planète Bimmiel afin de retrouver des étudiants en archéologie disparus.

Sur Belkaden, Luke et Jacen observent le comportement et les habitudes des Yuuzhan Vong. Jacen, pendant son sommeil a une vision de lui-même sauvant de multiples prisonniers en tuant des guerriers Vong, il voit cette vision comme un présage pour lui d'aller liberer les esclaves que les Yuuzhan Vong détiennent. Sa tentative d'aider ces esclaves se solde par un échec, les esclaves l'ignorent, il est facilement battu par les guerriers Vong, et est attaché à l’Étreinte de douleur, un appareil de torture Vong. On lui implante ensuite une graine de Corail dans la joue afin de faire de lui un esclave, mais il est rapidement sauvé par Luke qui tue plusieurs Yuuzhan Vong afin de le libérer. Ils partent directement pour Dantooine où Mara et Anakin doivent fuir les pisteurs Vong. Ils arrivent à temps pour aider Anakin à finir de défaire une horde de Yuuzhan Vong qu'il avait réussi à contenir malgré le fait que ces êtres sont totalement insensibles à la Force.

Sur Bimmiel, Corran et Ganner découvrent que les deux étudiants disparus sont en fait retenus par deux guerriers Vong qui possèdent aussi d'autres esclaves maltraités. Les deux Jedi reussissent à sauver les étudiants après une rude confrontation avec les Vong, au cours de laquelle Corran est grièvement blessé, Ganner est obligé de le transporter grâce à la force pour le sauver.

Sur Dantooine a lieu une grande bataille où les forces de la République essayent de défendre les réfugiés de Dubrillion contre une nouvelle invasion des Vong. L'armée des Vong est composée en majeure partie par des esclaves contrôlés par un Coordinateur de guerre Vong que Luke parvient finalement à détruire. À la suite de cela, les forces de la Nouvelle République s'enfuit en évacuant les réfugiés encore en vie.

De retour sur Coruscant, Leia et l'amiral Ke'frey menacent le Conseil de la Nouvelle République d'un coup d'état en raison d'un blocage des forces militaires par les politiciens malgré l'urgence de la situation, et la menace d'une invasion.

Personnages[modifier | modifier le code]

Le Nouvel Ordre Jedi[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Le Nouvel Ordre Jedi.
  1. Vecteur Prime (Vector Prime) – 25 ap. BY
  2. La Marée des ténèbres I : Assaut (Dark Tide I: Onslaught) – 25 ap. BY
  3. La Marée des ténèbres II : Naufrage (Dark Tide II: Ruin) – 25 ap. BY
  4. Les Agents du chaos I : La Colère d'un héros (Agents of Chaos I: Hero's Trial) – 25 ap. BY
  5. Les Agents du chaos II : L'Éclipse des Jedi (Agents of Chaos II: Jedi Eclipse) – 25 ap. BY
  6. Point d'équilibre (Balance Point) – 26 ap. BY
  7. L'Aurore de la victoire I : Conquête (Edge of Victory I: Conquest) – 26 ap. BY
  8. L'Aurore de la victoire II : Renaissance (Edge of Victory II: Rebirth) – 26 ap. BY
  9. Étoile après étoile (Star by Star) – 27 ap. BY
  10. Sombre Voyage (Dark Journey) – 27 ap. BY
  11. Derrière les lignes ennemies I : Le Rêve rebelle (Enemy Lines I: Rebel Dream) – 27 ap. BY
  12. Derrière les lignes ennemies II : La Résistance rebelle (Enemy Lines II: Rebel Stand) – 27 ap. BY
  13. Le Traître (Traitor) – 27 ap. BY
  14. La Voie du destin (Destiny's Way) – 28 ap. BY
  15. L'Hérétique de la Force I : Les Vestiges de l'Empire (Force Heretic I: Remnant) – 28 ap. BY
  16. L'Hérétique de la Force II : Les Réfugiés (Force Heretic II: Refugee) – 28 ap. BY
  17. L'Hérétique de la Force III : Réunion (Force Heretic III: Reunion) – 28 ap. BY
  18. L'Ultime Prophétie (The Final Prophecy) – 28 ap. BY
  19. La Force unifiée (The Unifying Force) – 29 ap. BY

Le Nouvel Ordre Jedi en comics[modifier | modifier le code]

La période du Nouvel Ordre Jedi a inspiré deux séries de comics.

  • Une mini-série de quatre numéros racontant les réactions des différents héros à la mort de Chewbacca est parue en 2000 chez Dark Horse. Elle est écrite par Darko Macan et dessinée par un collectif d'artiste. Dans les pays francophone, la série est parue dans le tome trois de la collection La Nouvelle République des éditions Delcourt en 2007.
  • Une autre série de comics prenant place dans la période du Nouvel Ordre Jedi est parue chez Dark Horse entre 2009 et 2011. Les dix-sept chapitres répartis sur trois arcs distincts ont été écrits par Tom Taylor et dessinés par Colin Wilson. Les éditions Delcourt ont traduit l'intégralité de la série dans trois tomes reprenant chacun un arc de la série. Ils ont pour nom : Réfugiés, Rescapés et Vérités.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Bibliography: Onslaught », sur Internet Speculative Fiction Database (consulté le 16 novembre 2013)
  2. a et b « Assaut », sur www.starwars-universe.com (consulté le 6 janvier 2014)
  3. Assaut sur le site NooSFere (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]