Asparagus acutifolius

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la flore
Cet article est une ébauche concernant la flore.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Asparagus acutifolius est une espèce d'asperge sauvage répandue sur le pourtour méditerranéen, très courante dans le Sud de la France. Actuellement elle appartient à la famille des Asparagaceae.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Elle ressemble à Asparagus fallax. Ses pousses du printemps sont comestibles, bien qu'elles soient beaucoup moins grosses que les pousses d'Asparagus officinalis qui sont, elles, commercialisées. La période de récolte peut commencer dès mi-février sur les versants ensoleillés près de la côte en Afrique du Nord, et s'étaler jusqu'à fin avril sur les versants plus ombragés à l'intérieur des terres en méditerranée française. Elle est aussi beaucoup cueillie en Espagne (Catalogne), en Italie, en Slovénie et sur la côte dalmate.

Les pousses peuvent être bouillies et servies avec de la vinaigrette, ou simplement agrémenter une omelette (lors de la Saint Loup, lors des fêtes occitanes).

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]