Artiste de rue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
The Prague Castle Orchestra, un trio de rue.

Un artiste de rue est une personne qui donne des spectacles dans la rue ou crée des œuvres d'art principalement dans la rue.

Les spectacles peuvent consister en acrobaties, animaux savants, façonnage de ballon gonflables, tours de cartes, clowns, sketches humoristiques, contorsionnistes, danses, mangeurs ou cracheurs de feu, mangeurs de sabre, diseuses de bonne aventure, jongleurs, prestidigitateurs, mimes, musiciens, marionnettistes, charmeurs de serpents, conteurs ou lecteurs de poésie ou de prose, artistes urbains, caricaturistes, peintres, du théâtre de rue et même théâtre de puces ou autres saltimbanques, sans oublier les artistes dessinant au sol à la craie (tels que les madonnari).

Les artistes de rue s’inscrivent dans la lignée des pères fondateurs de la décentralisation théâtrale et de la démocratisation culturelle. En tant qu’art populaire, le théâtre de rue exprime sa proximité avec le public en s’ouvrant vers les formes contemporaines de l’art. Les artistes de rue ont la capacité de côtoyer ceux qui ne vont jamais aux théâtres ce qui influence considérablement leurs représentations. Ils revendiquent leurs arts comme expressifs, libres et égalitaires[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Anne Gonon, « Qu’est-ce que le théâtre de rue »,

Voir aussi[modifier | modifier le code]