Arthur Adams (auteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Arthur Adams (comics))
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Arthur Adams.
Art Adams
4.11.15ArthurAdamsByLuigiNovi26.jpg
Arthur Adams en 2015
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Famille
Joyce Chin (épouse)
Autres informations
Site web

Arthur « Art » Adams, né le à Holyoke, Massachusetts, est un scénariste et dessinateur américain de comics.

Biographie[modifier | modifier le code]

Artiste autodidacte, Adams voulait travailler dans les comics depuis son enfance. Il devient connu quand il dessine la mini-série Longshot, écrite par Ann Nocenti et publiée en 1985 par Marvel Comics et qui attire des critiques très positives. Le style très reconnaissable et détaillé d'Adams lui confère une grande popularité, et il trouve facilement du travail dans cette branche. Cependant, son travail extrêmement détaillé, bien que populaire, a pour contrepartie d'être lent à produire, ce qui l'a empêché de travailler sur une série régulière pendant une longue période.

Malgré sa réputation d’avoir du mal à respecter ses délais[réf. nécessaire], Adams a travaillé sur des séries connues, incluant plusieurs séries X-Men, Fantastic Four, The Authority, Tom Strong, Gen 13 et plusieurs autres.

Il est aussi connu pour Art Adams' Creature Features, une collection d’histoires déjà publiées rendant hommage à plusieurs monstres de film de Série B, et sa série en creator-owned (dont les droits lui appartiennent) Monkeyman and O'Brien, tous deux publiés par Dark Horse Comics. Adams est le cocréateur, avec le scénariste Steve Moore, de Jonni Future, un personnage de Tom Strong's Terrific Tales.

Adams est aussi un dessinateur de couvertures très apprécié et il est l’auteur d’images de nombreuses trading cards, posters, et autres produits du même type.

Son travail sur Longshot lui vaut le Russ Manning Award en 1986. Il a aussi reçu, avec le scénariste Bob Burden, l’Eisner Award du meilleur épisode solo en 1988 pour Gumby Summer Fun Special #1. Adams est aussi l’un des fondateurs de l’éphémère mais célèbre label Legend de Dark Horse Comics.

Il est marié à la dessinatrice de comics Joyce Chin.

Publications[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Arthur Adams (interview par Eric Nolen-Weathington et George Khoury), Arthur Adams, Raleigh, TwoMorrows, coll. « Modern Masters » (no 6), , 128 p. (ISBN 9781893905542).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :