Artem Tkachuk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Artem Tkachuk
Surnom Artem, Ar Tem
Naissance (23 ans)
Ouman, Ukraine
Nationalité Drapeau de l'Ukraine ukrainienne, Drapeau de l'Italie italienne
Profession Acteur
Films notables Piranhas
Séries notables Mare fuori

Artem Tkachuk parfois crédité sous le prénom unique Artem ou le pseudonyme Ar Tem (né le à Ouman[1]) est un acteur ukraino-italien, actif dans le domaine de la télévision et du cinéma.

Biographie[modifier | modifier le code]

Artem Tkachuk est né en Ukraine. Dans l'espoir d'améliorer la situation économique de la famille, ses parents déménagent en Italie et s'installent à Afragola, en périphérie napolitaine. Artem subit une certaine hostilité au quotidien[2].

A tout juste dix-sept ans, il est repéré dans un bar. Le réalisateur Massimiliano Pacifico le recommande auprès de Claudio Giovannesi : ce dernier le choisit alors pour jouer Tyson dans Piranhas, adapté du roman éponyme culte de Roberto Saviano. Alors qu'il voulait se consacrer à la boxe, ce premier rôle lui donne envie de concrétiser une carrière sur les écrans[1] .

En avril 2019, quelques mois après la sortie du film, Artem Tkachuk est agressé par quinze personnes à Naples, dans le quartier de Chiaia. Il est poignardé à deux reprises dans la rue et l'ami avec lequel il se trouvait alors est passé à tabac. Les deux jeunes gens s'en sortent sans grave séquelle. Selon les affirmations de la police locale, cette attaque violente serait liée à son rôle dans Piranhas où il joue un adolescent criminel membre d'un baby gang[3]. Le fait divers attire l'attention des médias à l'échelle mondiale[4],[5],[6]. A la suite de cette agression, le ministre de l'intérieur Matteo Salvini a proposé une loi afin d'abaisser la responsabilité pénale de quatorze à douze ans, cela dans le but de lutter contre le phénomène baby gang[7].

En 2020, il rejoint le casting principal de la série à succès Mare fuori dans laquelle il incarne Pino. En parallèle de la série, il est à l'affiche du nouveau film de Mario Martone : il y campe le personnage d'Oreste dans ses jeunes années ; le protagoniste adulte est incarné par Tommaso Ragno.

Interrogé en février 2023 sur le conflit russo-ukrainien, il a affirmé : « Je ne ressens pas de haine. Ni de colère. Seulement beaucoup de douleur [...]. Mais je sais une chose : la seule façon de me battre pour mon pays est d'être la meilleure version de moi-même, en donnant le bon exemple. Le vrai salut est la connaissance »[2].

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 2022, il officialise sa relation avec la tiktokeuse Gioia D'Ambrosio[8].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (it) Lidia Colangelo, « Chi è Artem Tkachuk: età, altezza, peso, fisico, fidanzata e film », sur Controcampus, (consulté le )
  2. a et b « Artem Tkachuk: 'Così Dio ha conquistato il mio cuore' », sur Famiglia Cristiana (consulté le )
  3. « Artem Tkachuk : L'acteur de 18 ans poignardé en pleine rue à Naples », sur www.purepeople.com (consulté le )
  4. « Un jeune acteur du film «Piranhas» sur les mafieux poignardé en Italie », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
  5. « Un jeune acteur ayant joué dans un film sur les mafieux poignardé », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en-GB) Lorenzo Tondo, « Actor who played young mobster is stabbed in Naples », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  7. AlloCine, « Piranhas et ses baby gangs sur Canal+ : après les parrains de Gomorra, place aux ados criminels », sur AlloCiné (consulté le )
  8. (it) « Artem Tkachuk indossa Emporio Armani alla Festa del Cinema di Roma », sur Whoopsee, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]