Armée populaire ukrainienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ne doit pas être confondu avec Armée nationale ukrainienne ou Armée ukrainienne de Galicie.

Armée populaire ukrainienne
Création
Pays Drapeau de la République populaire ukrainienne République populaire ukrainienne
Type Armée nationale
Guerres Guerre soviéto-polonaise
Commandant historique Simon Petlioura

L'Armée populaire ukrainienne, parfois désignée Armée nationale ukrainienne, est une force armée terrestre créée par la République populaire ukrainienne. Son commandant historique est Simon Petlioura ; on l'évoque d'ailleurs souvent sous des formes elliptiques, armée de Petlioura, forces de Petlioura, hommes de Petliouraetc. Pendant la guerre soviéto-polonaise, dont une partie se déroule sur le territoire revendiqué par la République, cette armée se rend coupable de pogroms à l'encontre des populations juives.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le 30 août 1919, l'Armée populaire ukrainienne occupe Kiev, chassant l'armée rouge de la ville. Mais malgré les nombreuses demandes de soutien faites aux armées blanches, les troupes du général Bredov les attendent avec des intentions hostiles de l'autre côté du Dniepr. En effet, les Russes blancs voulaient le rétablissement de l'ancien Empire russe, « un et indivisible »[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Céline Gervais, La Guerre polono-soviétique, 1919-1920, Lausanne, L'Âge d'Homme, , 145 p. (ISBN 2-7204-0104-8). Actes du colloque de l'Institut d'études slaves de Paris du . Intervention de M. N. Kovalsky portant sur « l'Ukraine dans le conflit », p. 49-55.