Dmytro Vitovsky

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dmytro Vitovsky
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Medoukha (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 31 ans)
RatiborVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Pseudonyme
Гнат БурякVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Faculté de droit de l'université de Léopol (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Enfant
Витовский, Дмитрий Дмитриевич (младший) (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Conflit
Distinction
Vue de la sépulture.

Dmytro Vitovsky (en ukrainien : Дмитро Вітовський) est un homme politique et chef militaire ukrainien, né le à Medukha (en), royaume de Galicie et de Lodomérie, et mort le à Racibórz, Silésie, Allemagne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sur cette photographie de 1918, Dmytro Vitovsky (au centre), premier commandant de l'armée ukrainienne de Galicie, est accompagné de deux ses officiers
Dmytro Vitovsky, premier commandant de l'armée ukrainienne de Galicie, flanqué de deux officiers, en 1918.

Vitovsky naît dans une famille de la noblesse ukrainienne, dans le village de Medukha en Galicie (aujourd'hui raion de Halych). Il étudie à la faculté de droit de l'université de Lviv. Il rejoint le Parti radical ukrainien et organise des groupes de fusiliers et d'éclaireurs, qui deviennent ensuite l'embryon de l'armée galicienne régulière.

Il commence sa carrière militaire active en 1914 en participant à des combats dans le massif des Carpates, et devient un idéologue de la pensée politique militaire ukrainienne. En 1916-1917, il est commissaire militaire en Volhynie où il organise des écoles ukrainiennes. Il est également cofondateur de la fondation Striletsky, et crée Shliakhy (en français, « Les Chemins »), le journal officiel des fusiliers Sich ukrainiens (en). Il devient commandant de compagnie dans la Légion des fusiliers et effectue des missions de guérilla.

Vers la fin de la Première Guerre mondiale, Vitovsky est nommé président du Comité militaire ukrainien et organise la prise de Lviv. Il devient le premier commandant en chef de l'armée ukrainienne de Galicie, du 1er au . La semaine suivante, il est nommé secrétaire d'État aux Forces armées dans le gouvernement de Kost Levytsky. Le , il est promu colonel. En en tant que membre de la Rada nationale ukrainienne (en), il participe à la conférence de la paix de Paris. Rentrant en Ukraine, il périt dans un accident d'avion, le . Il est inhumé à Berlin, le . Son corps est rapatrié à Lviv, au cimetière de Lytchakiv, le .

Honneurs[modifier | modifier le code]

La 102e brigade de défense territoriale ukrainienne porte son nom.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Dmytro Vitovsky » (voir la liste des auteurs).

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]