Aller au contenu

Anneau de glace

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un anneau de glace ou ovale de glace est un type de patinoire utilisé pour le patinage de vitesse. En raison de la particularité des courses, elle requiert d'être en forme oblongue à la manière d'une piste d'athlétisme.

Caractéristiques

[modifier | modifier le code]
Plan d'une piste de 400 mètres.
Plan d'une piste avec une comparaison de patinoires de hockey sur glace ou short-track. Le trajet représenté est de 500 m

La distance doit être comprise entre 333,33 et 400 mètres. L'anneau est en forme de ligne droite avec deux virages de 180°, dont les rayons doivent mesurer entre 25 et 20 mètres. La largeur de la piste doit être de 4 mètres en compétition. Les normes élevées demandent à l'intérieur de la piste une piste de préparation, également large de 4 mètres. Les lignes de départ et d'arrivée sont différentes pour les distances.

Jusque dans les années 1980, les anneaux étaient à l'extérieur. Depuis, les normes recommandent des anneaux en salle, mieux protégés des conditions climatiques. Les Jeux d'Albertville en 1992 sont les dernières olympiades avec une piste extérieure[1].

Utilisations

[modifier | modifier le code]

Le CIO le reconnaît, les anneaux de glace ne constituent pas un bon héritage post-olympique, en raison de leurs grandes tailles et que la patinoire vaste ne peut tolérer d'autres sports indoor durant les Jeux. Les patinoires pour hockey sur glace et short-track sont moins complexes et peuvent être établies dans des centres sportifs polyvalents. Les dernières olympiades montrent que chaque ville-hôte dut construire une infrastructure pour ce sport. Les organisateurs joignirent aux anneaux des patinoires de plaisance ou des dispositifs transformant le site en centre polyvalent[2]. Quelquefois, la conversion post-olympique implique le démontage des machines de réfrigérations.

Liste des anneaux de glace

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Rules for Speed Skating & Short-track » [PDF], sur ISU,
  2. « Rapport sur les sept sports pour les XXIIIe Jeux Olympiques d'hiver » [PDF], sur CIO, , p. 78
  3. « Le patinage de vitesse en France - Projet sportif » [PDF], sur FFSG,
  4. « JO 2010 : patinage de vitesse, d'une glisse à l'autre », sur Le Monde,