André Rousset

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

André Rousset
Biographie
Naissance
Crest (France)
Ordination sacerdotale
Décès (à 76 ans)
Paris
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par Mgr Alexandre Renard
Évêque de Pontoise
Évêque titulaire de Vaga
Évêque auxiliaire de Versailles

Blason
« In Verbo Autem Tuo » (Lc 5,5)
« Mais, sur Ta parole »
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

André Rousset, né le à Crest dans la Drôme et mort le à Paris, est un prélat catholique français, évêque de Pontoise de 1966 à 1988[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

André Rousset est ordonné prêtre le pour le diocèse de Versailles. Il en est nommé vicaire général en 1961 puis, le , Paul VI le nomme évêque auxiliaire de ce même diocèse, dont le territoire correspondait alors à celui du département de Seine-et-Oise. André Rousset est consacré évêque par Mgr Alexandre Renard, évêque de Versailles.

Lorsque, le , en parallèle du rédécoupage des départerments de l'Ile-de-France, les diocèses de Paris et de Versailles sont divisés pour donner naissance aux diocèses franciliens, Mgr Rousset est nommé premier évêque du nouveau diocèse de Pontoise, diocèse qu'il lui faut structurer dans une période de forte croissance démographique[1]. Souffrant de problèmes de santé, il sollicite la nomination d'un évêque coadjuteur, qu'il obtient le en la personne de Thierry Jordan. Il se retire le et s'éteint, à Paris le [1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Anne-Françoise Callandreau, « Mgr Rousset, premier évêque du département, est décédé », sur www.liberation.fr, (consulté le 13 mars 2018)