André Masson (économiste)
Directeur de recherche au CNRS |
---|
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Formation | |
Activité |
A travaillé pour |
---|
André Masson né le à Nancy, est un économiste français, directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il est également membre de la chaire Transition démographique, Transition économique.
Biographie
[modifier | modifier le code]Ancien élève de l'École polytechnique (X 1969), il est également titulaire d'un DEA de mathématiques (1972). Directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'EHESS, il a successivement été chercheur au Centre de recherche économique sur l’épargne (CREP) -notamment avec Dominique Strauss-Kahn et Denis Kessler-, au Département et laboratoire d’économie théorique et appliquée (Delta) de l’École normale supérieure puis au laboratoire Paris-Jourdan Sciences Economiques de l'École d'Économie de Paris (EEP).
Recherche
[modifier | modifier le code]Selon sa page sur le site de Paris-Jourdan Sciences Economiques[1], ses principaux thèmes de recherche sont les comportements d'épargne, les transferts intergénérationnels, la consommation et le patrimoine.
Sa rencontre, dans les années 1980, avec Luc Arrondel (alors doctorant) les conduira à une collaboration scientifique fructueuse. Depuis lors, ils ont co-écrit un très grand nombre d’articles et livres. Ils sont, en outre, les initiateurs des enquêtes PATER (PATrimoine et Préférences face au TEmps et au Risque)[2], menées pour la première fois en 1998.
Plus récemment, André Masson a entamé une collaboration avec Vincent Touzé, chercheur à l’OFCE et co-responsable du pôle « Enjeux économiques du vieillissement démographique - ECONAGE ».
André Masson a contribué à plusieurs domaines de l'économie, en commençant par la théorie du cycle de vie et la formation de patrimoine, à travers des analyses du comportement d'épargne. En ce qui concerne l'économie publique, il a apporté plusieurs résultats notables à la théorie des échanges intergénérationnels dans le cadre général de l'économie de la famille.
Distinctions
[modifier | modifier le code]Depuis 2016, il est membre du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge placé auprès du Premier ministre[3].
En 2006, il a obtenu avec Luc Arrondel et Daniel Verger le prix Risques-Les Echos pour leurs travaux sur la mesure des préférences de l'épargnant vis-à-vis du risque et du temps.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ « André Masson », sur parisschoolofeconomics.com
- ↑ « PATER: Nouvelle base de données en ligne | CEPREMAP », sur www.cepremap.fr (consulté le )
- ↑ "Liste HCFEA" https://www.hcfea.fr/IMG/pdf/liste_membres_du_conseil_de_l_age_v12decembre2020.pdf
Bibliographie sélective
[modifier | modifier le code]- Chronique d'un impôt sur l'héritage en perdition, Puf, (présentation en ligne)
- Nos sociétés du vieillissement entre guerre et paix. Plaidoyer pour une solidarité de combat, Editions L'autreface, décembre 2020.
- Epargne des ménages et financement de l'économie, (avec Luc Arrondel), in Capitalisme: le temps des ruptures, M. Aglietta (ed.), Editions Odile Jacob, 2019.
- Vieillissement et épargne des ménages : comment favoriser une meilleure accumulation du capital ?, (avec Vincent Touzé), Revue de l'OFCE, no 161, mars 2019.
- Très cher héritage. Les droits de succession ont-ils encore un avenir ? in La Famille dans tous ses états, Éditions Sciences Humaines, 2018.
- Protection sociale ou privée contre l’inflation inédite des vieux jours, in Allongement de la vie : quels défis, quelles politiques, A.-M. Guillemard, E. Mascova et S. Moulisa (eds.), Editions La découverte, Paris, 2017.
- Expliquer la baisse continue du nombre d’actionnaires depuis la crise ; version anglaise : The Puzzling Decline in the Proportion of French Shareholders since the Crisis, (avec Luc Arrondel), Opinions & Débats, no 17, Institut Louis Bachelier, 2017.
- Épargne et espérance de vie : Quels produits, quelle fiscalité ? ; version anglaise : “Savings and life expectancy: Which products and taxation?” (avec Luc Arrondel), Opinions et Débats, no 14, Institut Louis Bachelier, 2016, no 14.
- Vivre (très) vieux avec les moyens requis : quels produits viagers ?”, Revue d’économie financière, 122, 2016, p. 193-204.
- Les enjeux de la protection sociale et de l’accumulation patrimoniale. Constats, idéologies, voies de réformes, Revue française des affaires sociales, 2016/1, (avril 2016), p. 235-261.
- Comment justifier une augmentation impopulaire des droits de succession”, Revue de l’OFCE, no 139, (juin 2015), Fiscalité des ménages et des entreprises, p. 267-326.
- Fondement et dynamique de l’État-providence”, Revue française d’économie, XXIX (4), (avril 2014), p. 15-57.
- Inégalités patrimoniales et choix individuels : Des goûts et des richesses, (avec Luc Arrondel), Editions Economica, Paris, 2007, avec une préface de Roger Guesnerie.
- Famille et héritage : quelle liberté de tester ?, Revue française d'économie, XXI, 2, 2006, pp. 75-109.
- Epargne, assurance-vie et retraite, (avec Luc Arrondel et Pierre Pestieau), Editions Economica, Paris, 2003
- Cycles de vie et générations, (avec Denis Kessler), Editions Economica, Paris, 1985
- Inflation et partage des surplus. Le cas des ménages, (avec André Babeau et Dominique Strauss-Kahn), Éditions Cujas, Paris 1975
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressources relatives à la recherche :
- Ressource relative à plusieurs domaines :
- Page personnelle
- Page personnelle sur le site de l'École d'Économie de Paris
- "Toucher à l'héritage, c'est comme toucher à la famille", conférence de l'Université de tous les savoirs du samedi 15 janvier 2005.
- Vidéo JECO "Mesure-t-on bien l'inégalité de patrimoine" (novembre 2020)
- Vidéo CESE "Générations nouvelles" (mars 2020).
- Vidéo Xerfi Canal "Libre Propos" (février 2017).
- Vidéo TDTE "Interview Une idée Une minute" (2011).