PSE - Ecole d'économie de Paris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis École d'économie de Paris)
PSE - École d'économie de Paris
Histoire et statut
Fondation
Type
Nom officiel
PSE - École d'économie de Paris
Président
Daniel Cohen
Directeur
Jean-Olivier Hairault
Devise
La science économique au service de la société
Site web
Chiffres-clés
Enseignants-chercheurs
145
Localisation
Campus
Pays
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris
Red pog.svg

PSE-École d’économie de Paris, aussi appelée PSE, acronyme de sa traduction anglaise Paris School of Economics, est un réseau thématique de recherche avancée créé en 2006 sous la forme juridique d'une fondation de coopération scientifique. Elle a pour vocation de former des économistes, et de contribuer à la recherche en économie en France.

Statut et mission[modifier | modifier le code]

Fondée par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), l’École normale supérieure de la rue d'Ulm (ENS), l’École nationale des ponts et chaussées (ENPC), l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Institut national de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), PSE-École d’économie de Paris est située sur le Campus Jourdan dans le 14e arrondissement de Paris où un nouveau bâtiment ENS-PSE a été inauguré le par le Président de la République M. François Hollande[1].

Annoncée fin septembre 2005, la création de PSE-École d’économie de Paris s’inscrit dans un mouvement de coordination de plusieurs centres de recherche en sciences économiques de la région parisienne, qui vise à accroître leur visibilité internationale[2]. Elle est dirigée par un conseil d'administration[3], et son conseil scientifique réunit des chercheurs réputés dont 3 lauréats Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel.

PSE-École d’économie de Paris se spécialise en économie dans les domaines de l’analyse des politiques publiques, de l'économie théorique et comportementale, de la macroéconomie internationale, de l'histoire économique et des problématiques liées à la mondialisation et au développement, avec, parmi ses objectifs,celui d' "ouvrir la science économique vers l'extérieur"[4] par l'exploration de ses frontières avec d'autres disciplines.

Histoire[modifier | modifier le code]

La création de PSE-École d’économie de Paris est l’aboutissement d’un long processus de rapprochement de fusion d’unités de recherche et d’enseignement, initié durant les années 1980.

  • 1988 : Création du DELTA, réunion du Centre d’Économie Quantitative et Comparative de l’EHESS et du Laboratoire d’Économie Politique de l’ENS. Différents laboratoires rejoignent le DELTA sur le campus Jourdan : Le Laboratoire d’économie appliquée de l’INRAE (1998), puis le Laboratoire des Sciences Sociales de l’ENS (1998), le CEPREMAP (2001 - créé en 1967) et le CERAS (2002).
  • 2005 : Quatre unités de recherche en économie du campus Jourdan (DELTA, CERAS, Unités de recherche du Cepremap) fusionnent pour devenir une seule UMR: le laboratoire Paris-Jourdan Sciences Economiques (PSE). C'est aussi l'année de la naissance de l’Association de Préfiguration de l’École d’Économie de Paris, qui fédère l’ensemble des entités du campus Jourdan ainsi que le futur Centre d’Économie de la Sorbonne qui regroupe les unités de recherche de l'université Paris-I. Le directeur de PSE est Thomas Piketty.
  • 2006 : Le décret portant création de la Fondation École d’économie de Paris paraît le 21 décembre. La fondation est présidée par Roger Guesnerie.
  • 2007 : Après trois années consacrées à la création de PSE, Thomas Piketty choisit de retourner à la recherche. Il est remplacé par François Bourguignon[5], jusqu’alors vice-président, chief economist de la Banque mondiale.
  • 2013 : Pierre-Yves Geoffard devient le nouveau directeur de PSE-École d’économie de Paris[6], à la suite de François Bourguignon[7].
  • 2015 : Jean-Pierre Danthine, ancien vice-président de la Banque Nationale Suisse, prend la succession de Roger Guesnerie à la présidence.
  • 2017 : Inauguration du nouveau bâtiment ENS-PSE par le Président de la République, M. François Hollande, en présence de Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mme Anne Hidalgo Maire de Paris et Mme Valérie Pécresse, Présidente du Conseil régional d’Île-de-France[8].
  • 2019 : Jean-Olivier Hairault prend ses fonctions de directeur de PSE[9].
  • 2021 : Daniel Cohen, ancien directeur du département d’économie de l’ENS-PSL et du Cepremap, est élu président de PSE pour un mandat de cinq ans[10].

Classements[modifier | modifier le code]

Classements universitaires Monde Europe France
IDEAS/RePEC - Economic Institutions[11] 12e 2e 1er
U.S. News - Economics & Business[12] 78e 28e 2e
QS - Economics & Econometrics[13] 38e 11e 1er

Conseil scientifique[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Inauguration du «Campus Jourdan» à Paris XIVe », sur Le Moniteur,
  2. « Paris School of Economics, la petite école qui monte »,
  3. Paris school of economics (PSE) - École d'économie de Paris (EEP)
  4. Coopération PSE avec le laboratoire OSE, dans l'approche pluridisciplinaire [1]
  5. « L'Ecole d'économie de Paris se veut un exemple d'autonomie universitaire », sur Les Echos, (consulté le )
  6. « Ecole d'économie de Paris : Pierre-Yves Geoffard, nouveau directeur de PSE », sur Boursier.com (consulté le )
  7. « Pierre-Yves Geoffard, nouveau directeur de PSE - Ecole d'économie de Paris », sur www.letudiant.fr (consulté le )
  8. « Paris : Hollande inaugure le Campus Jourdan, fleuron des Sciences Sociales », sur Les Echos, (consulté le )
  9. « J-O Hairault prend ses fonctions de directeur de PSE », sur www.parisschoolofeconomics.eu,
  10. « Daniel Cohen prend la tête de l'École d'économie de Paris (PSE) », sur LEFIGARO, (consulté le )
  11. zimmermann@stlouisfed.org, « Economic Institution Rankings | IDEAS/RePEc », sur ideas.repec.org (consulté le )
  12. (en) « Paris School of Economics Best Global Universities », sur usnews
  13. « Economics & Econometrics », Top Universities,‎ (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]