Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge
Situation
Création 2009
Organisation
Organisations affiliées Premier ministre français

Site web http://www.hcfea.fr/

Le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) est un organisme consultatif français chargé d'éclairer le gouvernement sur les problèmes démographiques et sur leurs conséquences à moyen et long termes dans les domaines de la fécondité, du vieillissement et des mouvements migratoires, ainsi que sur les questions relatives à la famille. Il est membre du réseau coordonné par France Stratégie.

Cet organisme travaille en étroite collaboration avec l'Union nationale des associations familiales, organisme créé en 1945 pour « représenter officiellement auprès des pouvoirs publics l'ensemble des familles[1] ».

Historique[modifier | modifier le code]

À la Libération en 1945, le Comité interministériel et le Haut Comité consultatif de la population et de la famille sont créés. Ce dernier est divisé à l'aube des années 1970 entre le Haut Comité de la population et la Commission à la famille avant d'être de nouveau réuni dans sa forme actuelle en octobre 1985. Les membres de ce conseil étaient nommés par décret du président de la République et renouvelés tous les trois ans.

En juin 2009, le Haut Conseil de la population et de la famille (HCPF) qui était placé sous la présidence du président de la République est remplacé par le Haut Conseil de la famille, placé sous la présidence du Premier ministre[2].

Le , le Haut Conseil de la famille devient le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA)[3].

Composition[modifier | modifier le code]

Le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge compte 60 membres ; son président est Bertrand Fragonard, magistrat honoraire à la Cour des comptes[4].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]