Ancienne chapelle romane de Mont-de-Marsan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ancienne chapelle romane
Façade avec rosace inscrite
Façade avec rosace inscrite
Présentation
Culte Catholique romain
Début de la construction XIIIe siècle
Style dominant Architecture romane
Protection Logo monument historique Inscrit MH (1942, Façade)
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Nouvelle-Aquitaine
Département Landes
Ville Mont-de-Marsan
Coordonnées 43° 53′ 33″ nord, 0° 29′ 57″ ouest

L'ancienne chapelle romane est un édifice médiéval situé sur la commune de Mont-de-Marsan, dans le département français des Landes. Sa façade sur la place Marguerite-de-Navarre est inscrite monument historique le [1].

Présentation[modifier | modifier le code]

La chapelle est un ancien lieu de culte catholique désacralisé qui sert de nos jours d'accueil au musée Despiau-Wlérick[2]. De dimension relativement modeste (12 mètres de long sur 6,5 mètres de large), elle est réalisée en pierre coquillière dans un style roman et présente une rosace en pierre sculptée sur sa façade orientale. Elle comporte quelques éléments de style gothique ajoutés plus tardivement[3].

Historique[modifier | modifier le code]

La chapelle est à ses débuts placée sous la protection du couvent des Clarisses. Un acte daté du 8 mai 1277 en confirme la donation par le vicomte Gaston VII et sa fille Constance de Moncade. Elle permet aux résidents du donjon Lacataye, édifié vers 1313, de participer à l'office religieux et lorsque le donjon perd sa fonction d'habitation, le culte n'y est plus rendu. La chapelle subit les outrages du temps : elle est en partie incendiée pendant les guerres de religion[n 1] et se dégrade faute d'entretien. Elle sert à stocker du matériel agricole puis est transformée en demeure civile et en garage au début du XXe siècle. Elle bénéficie d'une restauration dans la deuxième moitié du XXe siècle pour être transformée en accueil du musée des beaux-arts municipal[3]. Ses verrières sont dues à Jean Lesquibe (1910-1995), maître-verrier d'Anglet[2].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Inscription de l'ancienne chapelle romane », notice no PA00083974, base Mérimée, ministère français de la Culture. Consulté le 27 août 2009
  2. a et b Le musée Despiau-Wlérick panneau de présentation réalisé par la Ville de Mont-de-Marsan et les Monuments Historiques, consulté sur site le 19 décembre 2021
  3. a et b Serge Pacaud, Mont-de-Marsan médiéval , collection de poche Poutchic, , 93 p. (ISBN 9782824003726), p. 67-68

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]