Aller au contenu

Amre Hamcho

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Amre Hamcho
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (29 ans)
DamasVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
عمرو حمشوVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Fratrie
Autres informations
Sport

Amre Hamcho (en arabe : عمرو حمشو) est un cavalier syrien né le 7 mars 1995 à Damas. Il participe et gagne de nombreuses compétitions de saut d'obstacles, au niveau national et international.

Il est qualifié pour les Jeux olympiques de Paris 2024, faisant de lui le deuxième cavalier du pays qualifié pour les Jeux olympiques, après son frère aîné, Ahmad, premier cavalier syrien à participer aux Jeux olympiques.

Il est placé sous sanctions économiques par les États-Unis pour son rôle dans le conflit syrien, de même que l'ensemble de sa famille, proche de Bachar et Maher el-Assad.

Situation personnelle

[modifier | modifier le code]

Amre Hamcho est le fils de Mohammad Hamcho, magnat de l’acier et du BTP, proche de Bachar el-Assad et intime de Maher el-Assad[1], placé sous sanctions par l'Union européenne et les États-Unis depuis 2011, pour son rôle dans le conflit syrien, notamment financier[2]. Lui-même, sa mère, Rania Raslan Al-Dabbas, ainsi ses deux frères, Ahmad et Ali, et sa sœur Soumaya, sont également sur la liste des personnes sanctionnées par les États-Unis en vertu de la loi César[3],[4].

Son frère aîné, Ahmad Hamcho, est également cavalier et participe aux Jeux Olympiques de Londres, en 2012, occasion à laquelle il déclare son fervent soutient à Bachar el-Assad, niant le rôle du régime dans les répressions violentes à l'encontre des manifestants en Syrie[5], et aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Amre Hamcho est cité dans un rapport de l'Observatoire des réseaux politiques et économiques syriens et du Programme de développement juridique syrien, qui publie l'analyse de documents montrant que les Nations Unies ont fourni en 2019 et 2020 environ 137 millions de dollars américains en achats à des entreprises syriennes, dont les propriétaires violent les droits de l'homme, sont qualifiés de profiteurs de guerre, personnes associées au régime figurant sur les listes de sanctions occidentales, et autres associés du régime syrien[6].

Au cours de sa carrière internationale, Amre Hamcho remporte une médaille de bronze dans l'épreuve de saut d'obstacles par équipe aux Jeux asiatiques de 2017 à Achgabat, au Turkménistan. Il obtient une médaille d'or aux Jeux Méditerranéens de 2022 en Algérie[7]. Il participe à la finale de la Coupe du monde FEI 2022 à Leipzig, en Allemagne[8] et à l'épreuve individuelle de saut d'obstacles aux 19e Jeux asiatiques à Hangzhou, en Chine, en 2023, où il termine à la cinquième place.

Amre Hamcho représente la Syrie lors d'événements tels que la finale de la Coupe du monde FEI organisée à Leipzig, en Allemagne, en 2022[8], et les Jeux équestres mondiaux de 2014 à Caen, en France[9].

Il remporte le Grand Prix de Sharjah et le Prix Al Ain en 2015[10],[11].

Il est qualifié pour les Jeux olympiques de Paris 2024[12], où il est nommé porte-drapeau de la délégation syrienne aux Jeux olympiques d'été de 2024 à Paris en compagnie de l'athlète Alisar Youssef, sprinteuse[13].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Camille Neveux, « Syrie : six athlètes du régime de Bachar al-Assad attendus à Paris », sur Libération (consulté le )
  2. « Mohammed Hamsho: "Corruption" With Multiple Bodies, But One Head », enabbaladi.net,
  3. « Syria-related Designations; Syria Designations and Designations Updates; Iran-related Designation Update; Counter Terrorism Designation Update », Office of Foreign Assets Control,
  4. Caroline Hayek, « Loi César : une première salve frappe le noyau du régime », L'Orient-Le Jour,‎ (lire en ligne)
  5. (en) « Syrian Olympics athlete declares steadfast support for Bashar al-Assad », sur The Telegraph, (consulté le )
  6. (ar) Editor 119 J.I, « تحقيق: نصف إنفاق الأمم المتحدة خلال عامين ذهب لمقربين من النظام السوري », sur عنب بلدي,‎ (consulté le )
  7. « Equestrian - Mediterranean Games 2022 - Results » [archive du ], (consulté le )
  8. a et b « The first round of the Longines FEI Jumping World Cup™ Final 2022 in images, part two | World of Showjumping » [archive du ], (consulté le )
  9. « Sportsfile - 2014 Alltech FEI World Equestrian Games - Tuesday 2nd September - 935514 » [archive du ], (consulté le )
  10. a et b « A win for Amre Hamcho at the Baltica Summer Tour | World of Showjumping » [archive du ], (consulté le )
  11. a et b « حمشو بطل العين لقفز الحواجز و«النجمة الواحدة» للمهيري - الاتحاد للأخبار » [archive du ],‎ (consulté le )
  12. « Destination Paris: Syrian Star's Olympic Dream Comes True » [archive du ], (consulté le )
  13. (en + fr) « Paris 2024 | Opening ceremony flagbearers information / Cérémonie d'ouverture - informations concernant les porte-drapeaux » [PDF], sur olympics.com, (consulté le )
  14. « Amre Hamcho (10069119) | FEI.org » [archive du ], (consulté le )
  15. Equestrian results ORAN 2022 (lire en ligne [archive du ])
  16. Equestrian Results book (lire en ligne [archive du ])
  17. « Equestrian Amr Hamsho crowned hero of the republic's showjumping championship for upper category A – Syrian Arab News Agency » [archive du ], (consulté le )