Amine Ksassoua

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ksassoua.

Ksassoua Amine
Image illustrative de l’article Amine Ksassoua
Ksassoua Amine en 2012.
Biographie
Nom Ksassoua Amine
Nationalité Drapeau : Maroc Marocaine
Drapeau : France Française
Naissance (28 ans)
Lieu Rabat (Maroc)
Taille 1,71 m (5 7)
Période pro. 2008 - 2012
Dernière mise à jour : 08 novembre 2017

Amine Ksassoua (en arabe : أمين قساسوة ; né le à Rabat) est un éducateur sportif et joueur de football freestyle français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Amine Ksassoua, connu aussi sous le pseudo « Amayne » est né à Rabat au Maroc le 30 mars 1990. Son père est un ancien diplomate marocain[1].

Arrivé avec sa famille en 2004, Amayne grandit dans la ville de Courbevoie[2] où il découvre le freestyle football[n 1] en 2006[3] grâce à des vidéos sur internet.

Entre 2007 et 2010, il réalise des spectacles de rue dans les endroits touristiques de Paris avant de se faire connaitre.

Amine se fait un nom grace à ses performances artistiques, il commence par faire des prestations pour des petites associations. Petit à petit, il commence par faire de la figuration dans quelques spots publicitaires sur internet, des émissions télévisées et des clips musicaux pour renforcer son image, sa notoriété et promouvoir sa discipline, peu connu du grand public.

Par la suite, Amine anime de grands événements, comme au Stade de France et à Bercy Arena aux côtés de plusieurs personnalités artistiques et sportives, telles que Zinedine Zidane et Matt Pokora[3]...

En 2010, pour la troisième édition de la Street Football French Cup organisée par la fédération Française de Street Football, Amine Ksassoua termine vice-champion[2].

Cette même année, il apparaît dans des spots publicitaires pour différentes marques, dont L'Oréal, Pepsi (avec les Kaira)[4].

En 2016, Amine Ksassoua est le premier jongleur freestyle ball à faire une apparition dans une bande dessinée "l'équipe Z" où il y joue son propre personnage. [5].

En 2018, Amine participe au lancement des tenues officielles de l'équipe de football brésilienne pour la coupe du monde 2018 avec la marque Nike.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Amine KSASSOUA, vice champion de la SFFC en 2010.
  • 2010 : Vice champion de la troisième édition de la Street Football French Cup organisée par la Fédération Française de Street Football FFSF .

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. « Une discipline entre jonglerie et acrobatie. «A la fois un sport et un art» précise l’intéressé. Pas besoin de gazon ni de buts. Son terrain de jeu, c’est la rue[2] ».

Références[modifier | modifier le code]

Références|colonnes=1|références=[2] [3] [4] [1]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. a et b Olivier Mouchiquel, « Amayne ta balle : et bouge tes fesses », BingBang, no 62,‎ (lire en ligne)
  2. a b c et d « Amine Ksassoua, maître jongleur », sur France Football, (consulté le 16 août 2015)
  3. a b et c Constance Desloire, « Freestyle ball : Amine Ksassoua, libre jongleur », sur jeuneafrique.com, (consulté le 28 juillet 2015)
  4. a et b « Amine Ksassoua : profession Freestyler !! », sur dijon-sportnews.fr (consulté le 2 août 2015)
  5. « Amine Ksassoua dans l'équipe Z », sur facebook.com, (consulté le 1er avril 2016)